L’École d’éducation internationale a tenu, le vendredi 12 avril dernier, la 8e édition de son Colloque des métiers et des professions. Cette journée riche en rencontres stimulantes a débuté avec la conférence de M. Marc-Antoine Cloutier, président fondateur et directeur général de la Clinique juridique Juripop.
La présentation de M. Cloutier, en lien avec le thème du colloque, a été qualifiée d’inspirante par les élèves et a bien donné le coup d’envoi à cette journée.
À l’heure du dîner, les élèves ont répondu en grand nombre à l’invitation des représentants de 22 institutions d’enseignement, soit : cégeps, centres de formation professionnelle et universités de la région. Les élèves de 4e secondaire ont vécu, pour la plupart, leur premier contact avec le monde des études postcollégiales.
Par la suite, 22 conférenciers sont venus témoigner de leur passion pour leur travail devant des élèves attentifs et intéressés. Les élèves avaient préalablement choisi leur atelier en fonction de leurs intérêts, validés à partir du test d’intérêts du Guide de recherche d’une orientation professionnelle (GROP), édition Psymetrik.
De plus, près de 40 élèves ont donné de leur temps pour accueillir les conférenciers et leur offrir un soutien technique. L’implication de toutes ces personnes a favorisé la grande réussite de ce colloque et c’est avec enthousiasme que plusieurs de nos conférenciers reviennent année après année.
Enfin, merci tout spécialement à Mathilde Boucher, élève de 4e secondaire, pour son illustration du thème « Voir l’avenir » et à Louis Jolicoeur, 3e secondaire, pour la mise en page de l’affiche de ce 8e colloque. Cet évènement a été coordonné par Marie-Josée Santoire, enseignante, assistée de Corine Desgagné, conseillère d’orientation et de Martin Dubuc, conseiller en information scolaire et professionnelle.
L’implication de nombreuses personnes a favorisé la grande réussite de ce colloque. Merci à tous et à l’an prochain!