La mission fait référence à la raison d’être et au rôle du CSSP et est définie dans l’article 207.1 de la Loi sur l’instruction publique.
Art. 207.1 de la LIP : « Le centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.
À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, il organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose.
Le centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région.
Aux fins du deuxième alinéa, on entend par « principe de subsidiarité » le principe selon lequel les pouvoirs et les responsabilités doivent être délégués au niveau approprié d’autorité en recherchant une répartition adéquate des lieux de décision et en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des élèves. »
La vision décrit l’ambition du CSSP en tant qu’organisation et l’impact qu’il souhaite avoir dans son milieu.
Fort de ses leaders engagés, le CSSP vise à devenir une organisation apprenante. Il met en œuvre les meilleures pratiques pour que tous ses élèves réussissent et contribuent à bâtir de façon responsable la société de demain.
Les valeurs correspondent aux convictions collectivement partagées et décrivent les comportements essentiels adoptés par les employés du CSSP au quotidien.
Leadership
Leader performant et innovant, le personnel du CSSP favorise le développement et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques et de gestion issues de la recherche au sein de ses écoles et de ses équipes administratives.
Engagement
Le niveau élevé d’engagement découle des collaborations, des synergies et des partenariats multidisciplinaires qui poussent tout le personnel du CSSP à se dépasser afin d’offrir des milieux scolaires stimulants favorisant la réussite des élèves qui lui sont confiés.
Ouverture
Le CSSP veille à mettre en place des équipes pluralistes, inclusives et ouvertes à la diversité tout en s’assurant de placer l’élève au centre des décisions prises et des gestes posés.