Quelque 300 professionnels interviennent dans nos établissements, que ce soit en service direct avec les élèves ou dans nos centres administratifs. Leurs profils sont diversifiés et couvrent un large éventail de domaines d’expertise, tels que : la pédagogie, la psychologie, l’orthophonie, la psychoéducation, le travail social, l’ergothérapie, l’orientation et le développement de carrières, l’organisation et le transport scolaire, le droit scolaire, l’administration, l’informatique, l’ingénierie et l’architecture, les ressources humaines, les ressources éducatives, les approvisionnements, les finances et les communications.
Les professionnels jouent un rôle essentiel en offrant des services d’aide aux élèves, en exerçant un rôle de conseil et de soutien auprès du personnel et en assurant des services administratifs de haute qualité.
Les emplois de professionnels requièrent une formation universitaire et parfois l’adhésion à un ordre professionnel.
Certains postes exigent de l’expérience et d’autres non. Voici les règles de base et requis des postes :
Il n’y a généralement pas de tests requis.
Les professionnels en service direct aux élèves travaillent principalement dans nos écoles primaires et secondaires, ainsi que dans nos centres de formation professionnelle et de formation aux adultes. Ils œuvrent auprès d’enfants et d’adolescents des classes ordinaires, du service intermédiaire et des classes d’enseignement spécialisé. Ils travaillent en interdisciplinarité afin de partager leurs expertises pour assurer le bien-être et la réussite éducative des élèves.
Psychologues | Prévention, dépistage, aide et accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage Évaluation du fonctionnement psychologique et mental Détermination de plans d’intervention |
Psychoéducateurs | Prévention, dépistage, aide, accompagnement et évaluation des difficultés d'adaptation et des capacités adaptatives des élèves Détermination de plans d’intervention |
Orthophonistes | Prévention, dépistage et évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix Détermination et mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie |
Conseillers d’orientation | Aide, conseil, accompagnement et évaluation du fonctionnement psychologique, des ressources personnelles et des conditions du milieu auprès des élèves jeunes et adultes |
Travailleurs sociaux | Prévention, évaluation et dépistage du fonctionnement social de l’élève et des groupes d’élèves qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial |
Ergothérapeutes | Dépistage et évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs afin de déterminer et de mettre en œuvre un plan de traitement et d’intervention |
Voyez pourquoi ces professionnels ont choisi le CSSP :
|
Nous avons une offre de services destinée aux élèves en situation d’handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) où tous les professionnels sont mis à contribution et travaillent de concert avec différents intervenants. Pour en savoir plus, c’est ici.
Voici les règles de base et requis des postes:
Les finissants et les stagiaires sont les bienvenus, que vous soyez en processus d’adhésion à votre ordre professionnel ou que votre adhésion soit complétée!