En plus d’assurer la supervision des travaux de construction, la Commission scolaire des Patriotes planifie la rentrée des élèves pour la prochaine année scolaire, notamment en identifiant les élèves qui iront à la nouvelle école de Chambly.
Qui ira à quelle école?
Chaque école de la Commission scolaire des Patriotes possède un territoire distinct comprenant un ensemble de rues déterminées. Il s’agit d’un plan de répartition des élèves entre les écoles d’une même ville. Ainsi, chaque école devient l’école de secteur (de quartier) pour les élèves qui habitent ces rues.
Avec l’ajout d’une nouvelle école à Chambly, il est nécessaire de revoir la répartition des populations étudiantes entre certaines écoles primaires de la ville, soit les écoles De Bourgogne et Sainte-Marie.
Pourquoi réviser le plan de répartition des écoles De Bourgogne et Sainte-Marie?
Rappelons qu’à la suite de l’annonce de la construction l’école Carignan-Salières, un nouveau plan de répartition des élèves visant l’ensemble des écoles de Chambly et de Carignan a été adopté par le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes et mis en application pour la rentrée scolaire de 2013-2014.
Ce plan de répartition avait été travaillé en anticipant la possibilité qu’une école soit construite trois ans plus tard dans le secteur du parc des Patriotes à Chambly. Ainsi, afin de limiter les modifications au plan de répartition actuel il a été prévu que les seules écoles auxquelles il faudrait apporter des modifications seraient les écoles De Bourgogne et Sainte-Marie.
Comment cette répartition des élèves sera révisée?
Une démarche afin de réviser le plan de répartition des élèves entre les écoles De Bourgogne et Sainte-Marie pour l’année scolaire 2016-2017 a été entreprise par la Commission scolaire des Patriotes.
Tout d’abord, l’actuel plan de répartition des élèves de Chambly a été analysé par un comité mandaté par le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes. Ce comité a recommandé deux hypothèses de plan de répartition des élèves des trois écoles concernées, soit la nouvelle école, De Bourgogne et Sainte-Marie.
Ainsi, un document présentant ces deux hypothèses de plan de répartition des élèves est soumis à la consultation des conseils d’établissement des écoles primaires De Bourgogne et Sainte-Marie.
Il appartient à chaque conseil d’établissement de décider s’il consultera l’ensemble des parents de l’école et de quelle façon. Cette consultation peut se faire par le biais d’un sondage, une période réservée lors d’une séance du conseil d’établissement où tous les parents peuvent se présenter, etc.
Le résultat de cette consultation sera alors soumis au Conseil à la fin de novembre. Le comité pourra aussi recommander au Conseil, s’il y a lieu, l’adoption de mesures transitoires en lien avec la mise en place d’un nouveau plan de répartition. Le Conseil procédera à l’adoption du nouveau plan de répartition lors de sa séance ordinaire du 1er décembre.
Le nouveau plan de répartition sera en vigueur pour l’année scolaire 2016-2017.
Quelles sont les orientations guidant la démarche de révision?
- Limiter les modifications au plan de répartition actuel, sachant qu’il y a eu un nouveau plan de répartition mis en application pour l’année scolaire 2013-2014
- Favoriser la stabilité d’affectation des élèves
- Viser la mise en place d’un plan de répartition pour la plus longue durée possible
- Rechercher l’équilibre dans le nombre d’élèves appartenant à chacune des écoles du secteur en tenant compte de leur capacité d’accueil
- Favoriser le plus grand nombre de marcheurs
- Éviter le morcellement du territoire desservi par chaque école
Quelles sont les deux hypothèses de plan de répartition?
Les deux hypothèses sont présentées dans un document de consultation disponible sur ce site Web.
Comment donner mon avis ou mon opinion à mon conseil d’établissement au sujet de la révision du plan de répartition des élèves?
Les parents peuvent faire part de leur point de vue ou de leur opinion sur le projet en consultation en prenant contact avec le conseil d’établissement des écoles De Bourgogne ou Sainte-Marie.
Ils peuvent également envoyer leurs commentaires aux adresses suivantes :
- École De Bourgogne : diane.hubert@csp.qc.ca
- École Sainte-Marie : michele.renedecotret@csp.qc.ca
Enfin, ils peuvent aussi se présenter lors de la séance du Conseil des commissaires qui aura lieu le 3 novembre à 19 h, pour le point « parole au public ». Cette séance se tiendra la salle des 92 Résolutions, située au 1216, rue Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville.