À l’occasion de sa séance du 23 juin dernier, le Conseil des commissaires a procédé à la nomination de Mme Nathalie Avon au poste de directrice du Service des ressources humaines de la Commission scolaire des Patriotes (CSP). Son entrée en fonction est prévue le 1er juillet. Cette nomination fait suite à l’annonce du départ à la retraite de l’actuel directeur du service, M. Sylvain Saint-Jean.
Mme Avon est directrice adjointe du Service des ressources humaines de la CSP depuis décembre 2008. Elle a auparavant occupé différents postes dans le réseau scolaire, notamment à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois et à la Fédération des commissions scolaires du Québec. Elle cumule ainsi plus de 25 années d’expérience professionnelle en gestion des ressources humaines.
« La Direction générale se réjouit de la nomination de Mme Avon. C’est une personne qui a une grande connaissance du milieu scolaire et qui est reconnue pour son professionnalisme et ses compétences », a indiqué Joseph Atalla, directeur général. Pour sa part, la présidente, Hélène Roberge, se joint au Conseil des commissaires pour féliciter Mme Avon et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
Le Service des ressources humaines de la CSP
Le Service des ressources humaines (SRH) gère les dossiers des 5 403 employés de la CSP. Il s’occupe de l’application des conventions collectives et de la négociation des sections qui font l’objet d’une négociation locale. Il gère les relations de travail avec trois associations syndicales et accompagne la Direction générale dans ses relations avec l’Association des directions d’établissement d’enseignement de la Rive-Sud et l’Association des cadres scolaires du Québec.
Il fait également le lien avec les organismes externes : ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ministère du Revenu, Agence du revenu du Canada, Emploi Canada, Régie des rentes du Québec, SSQ, Régime québécois d’assurance parentale, Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA), Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), Commission des droits de la personne, etc.
Le service est responsable des dossiers suivants :
- la dotation
- l’évaluation
- les relations de travail
- la rémunération
- la classification et les avantages sociaux
- la santé et sécurité au travail
- le perfectionnement
- la formation et le développement des ressources humaines
- la planification de la main-d’œuvre
- la gestion de la présence au travail
- la mobilisation des ressources humaines
- le développement organisationnel
Le SRH assume aussi un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de la Direction générale et de tous les gestionnaires de la CSP pour favoriser la gestion optimale des ressources humaines.