19

J'aime!
J’aime!

19

Dans le cadre de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, les écoles de la CSP ont présenté plusieurs projets dans le volet « Entrepreneuriat étudiant ». Ces projets auront permis de développer chez les élèves des qualités entrepreneuriales telles le leadership, la confiance en soi, le sens des responsabilités, la créativité et la solidarité.

Félicitations aux lauréats de chacune des catégories qui ont reçu un prix de 300 $ :

Primaire (2e cycle)
Des bijoux pour des livres (école De Salaberry)

Dans le but de permettre une plus grande diversité de volumes à la bibliothèque de l’école, une élève de 4e année a proposé la création d’une entreprise de bijoux. Avec l’accord de la direction, elle a recruté des élèves intéressés et ensemble, ils ont démarré un atelier de fabrication au service de garde. En plus de la conception de porte-clés bijoux, de colliers et de bracelets, ils gèrent entièrement les activités de leur entreprise, dont la vente des produits.

Primaire (3e cycle)
Respire! (école des Coeurs-Vaillants)

Les élèves ont constaté que le stress et l’anxiété étaient une problématique récurrente et ont choisi de développer des moyens afin de permettre à l’ensemble des élèves des écoles de Contrecœur d’y remédier. Pour ce faire, ils ont réalisé des bandes dessinées, affiches, ateliers de détente et une pièce de théâtre. Aussi, afin de sensibiliser la communauté, des articles seront publiés dans l’Info-parents des écoles et dans les journaux locaux.

Secondaire (2e cycle)
Jeunesse gourmande (école Le Tremplin)

Initiée par des élèves, Jeunesse Gourmande offre depuis trois ans des emballages de friandises. Leur préoccupation constante d’amélioration les a amenés à explorer une deuxième voie cette année. Ils ont choisi le travail du cuir puisqu’il s’agit d’un produit non périssable. Différentes créations de cuir sont maintenant offertes et deux entreprises externes exposent et vendent leurs produits.

Secondaire (Adaptation scolaire)
Fait Pour Toi! (école Polybel)

Les élèves du groupe FPT 1 ont créé une entreprise afin de réaliser des apprentissages en lien avec le monde du travail et de développer des compétences comme travailleur. Ils conçoivent et proposent différents produits : plats préparés, douceurs sucrées, chandelles colorées. En plus, ils travaillent à développer un deuxième volet à leur entreprise : Fait Pour Toutou!

Projet Coup de cœur

Les membres du jury local ont récompensé un projet ayant fait l’objet d’un coup de cœur en lui décernant un prix de 150 $ :

Primaire (3e cycle)
Soirée cinéma à l’Envolée (école de l’Envolée)

Devant l’absence d’un cinéma dans leur municipalité, des élèves de 5e et 6e année ont entrepris d’offrir ce service au gymnase de l’école. Cette année, ils ont formé des comités de travail afin de se partager les tâches et responsabilités. En plus d’apporter certaines améliorations, ils ont augmenté le nombre de représentations.

Les cinq projets gagnants ont participé au Gala régional du 17e Concours québécois en entrepreneuriat qui a eu lieu le 30 avril dernier au Centre multisports de Vaudreuil-Dorion.

Félicitations à tous les élèves des écoles participantes et aux adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure de l’entrepreneuriat. Chaque projet présenté au concours recevra d’ici le mois de juin une allocation de 50 $ par élève jusqu’à un maximum de 750 $ par projet provenant de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat ainsi qu’une bourse de 325 $ de la Fondation Jean-Louis Tassé.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres