Dans le cadre du mois de la nutrition, madame Ginette Poissant, enseignante du cours de sciences et technologie en 3e secondaire, et madame Lise Vaillancourt, conseillère en orientation, ont organisé une semaine axée sur la nutrition qui s’est déroulée du 8 au 12 mars.
Le succès de cette dernière semaine résulte de la participation et de l’implication de plusieurs partenaires qui ont permis aux jeunes d’avoir accès à divers types d’aliments ainsi qu’à différents métiers qui gravitent autour du secteur de l’alimentation.
Lundi, l’école Jacques-Rousseau est venue présenter son programme de cuisine professionnelle et le CEGEP de Saint-Hyacinthe a présenté des programmes de diététique. Mardi, l’école a reçu l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe qui a fait découvrir aux élèves les techniques qui touchent la production, la fabrication, la transformation et la qualité des aliments. De plus, ils ont analysé les composantes du lait. Des yogourts étaient également offerts aux élèves. L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec était présente pour partager leurs différentes formations en cuisine internationale et gestion d’hôtellerie. L’école professionnelle Jacques-Rousseau était également de retour pour nous parler de boulangerie et de pâtisseries qui ont été dégustées avec grand plaisir. Le Centre de formation professionnelle des Patriotes était aussi sur place afin de présenter le programme professionnel de formation en boucherie.
Mercredi, les élèves ont préparé des bouchées de pain à grains entiers avec tartinades au tofu et à l’humus avec tomates. Jeudi, une dégustation de fromage et de fruits était au programme. Vendredi, au menu de dégustation, on retrouvait du fromage, des clémentines, des «smooties» faits sur place à base de yogourt (3 saveurs), de tofu (3 saveurs) et des biscuits Praeventia..
L’école secondaire du Grand-Coteau tient à remercier les partenaires qui ont rendu possible cette semaine thématique où l’adoption d’un mode de vie sain et actif a été intégrée à des activités orientantes : supermarché Métro de Sainte-Julie, Agropur Fromages, IGA de Sainte-Julie, Provigo de Sainte-Julie, Liberté (yogourt), École secondaire Jacques-Rousseau, Centre de formation professionnelle des Patriotes, CEGEP de Saint-Hyacinthe, l’Institut agroalimentaire de Saint-Hyacinthe et l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec.
Cette belle semaine fut remplie de belles et de bonnes découvertes!