Le Conseil des commissaires a adopté, lors de sa séance ordinaire du 3 septembre, une nouvelle carte électorale composée de onze circonscriptions, qui sera utilisée pour la première fois lors des élections scolaires générales du 2 novembre 2014.
Par ailleurs, le président de la Commission scolaire sera dorénavant élu par l’ensemble des électeurs du territoire ce qui portera à douze le nombre de commissaires élus. S’ajouteront à ces élus quatre commissaires désignés par le Comité de parents, pour un Conseil composé d’un total de seize commissaires. Le territoire de la CSP compte environ 192 000 électeurs si bien que chacun des onze commissaires élus représentera en moyenne 17 455 d’entres eux.
À l’heure actuelle, le Conseil est composés de vingt-cinq commissaires élus, représentant chacun une circonscription et de deux commissaires désignés par le Comité de parents, pour un total de vingt-sept commissaires. Le président est choisi par le Conseil, parmi les commissaires élus.
Cette nouvelle composition est le résultat de modifications apportées à la Loi sur les élections scolaires et à la Loi sur l’instruction publique.
Les candidats éventuels pourront faire connaître leurs intentions et commencer leur campagne électorale dès janvier 2014. Il sera également possible aux candidats de se regrouper en équipes afin de défendre des idées et projets communs.
Les règles de financement ont également été revues pour donner davantage de moyens aux candidats leur permettant de faire connaître leur programme et les enjeux électoraux.
« La population du Québec est unanime pour dire que l’éducation publique c’est important. La meilleure façon d’avoir son mot à dire et d’influencer ce qui se passe dans nos écoles publiques, c’est de participer à la démocratie scolaire en allant voter en grand nombre aux élections du 2 novembre 2014. J’espère que les modifications qui ont été apportées au processus électoral ainsi que les moyens que le gouvernement mettra en place pour promouvoir les prochaines élections scolaires permettront enfin d’augmenter le taux de participation des citoyens. L’éducation publique c’est l’affaire de tous! » conclut la présidente de la CSP Hélène Roberge.
Vous trouverez ci-joint la nouvelle carte électorale. Nous vous invitons à noter les quelques éléments particuliers suivants :
- La ville de Boucherville est divisée en deux circonscriptions, soient les circonscriptions 10 et 11. La limite entre les deux est constituée par la rue de Montbrun, la route 132 et le boulevard De Montarville.
- La ville de Sainte-Julie est divisée entre deux circonscriptions, la partie nord de la ville étant rattachée à la circonscription no 5 avec trois autres villes et la partie sud de Sainte-Julie formant la circonscription no 6. La limite entre les deux est constituée par la Montée Ste-Julie jusqu’au point situé à la jonction avec l’Avenue de l’Abbé-Théoret, l’Avenue de l’Abbé-Théoret, la rue Principale et la Montée des Quarante-Deux.
- La ville de Mont-Saint-Hilaire est divisée entre deux circonscriptions, la partie nord de la ville étant rattachée à la circonscription no 1 avec six autres villes et la partie sud de Mont-Saint-Hilaire étant rattachée à la circonscription no 2 avec deux autres villes. La limite entre les deux est constituée par le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier.
La CSP couvre le territoire des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu ainsi que les villes de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville. Elle offre des services à un total de 31 000 élèves francophones de 21 municipalités. Elle compte 53 écoles primaires, 11 écoles secondaires, un centre de formation professionnelle et un centre de formation pour les adultes.