L’année 2008-2009 aura été une autre grande année pour le monde des sports et des loisirs à l’école du Grand-Coteau. Le volet «sports interscolaires» est bien installé avec la création de 10 équipes sportives dans les catégories benjamines et cadettes. Les disciplines telles que : basketball, soccer, volleyball, badminton, cheerleading et hockey sur glace ont trouvé preneur auprès des élèves. «Les Rafales» du Grand-Coteau ont maintenant leur place dans le cœur des élèves.
Toutes les équipes se sont très bien classées. Neuf des dix équipes se sont qualifiées pour la ronde de séries éliminatoires. Les jeunes ont bien représenté leur école dans le circuit du Sport Étudiant Richelieu.
Encore cette année, l’équipe de hockey a représenté au Tournoi provincial qui a eu lieu du 17 au 19 avril dernier à Trois-Rivières. L’équipe a terminé 6e sur les 16 équipes présentes. Elle était à une victoire près de la ronde des médailles. Les joueurs de l’équipe ont eu en tout temps un bon esprit sportif.
Bannières
L’an dernier, les Rafales avaient décroché deux bannières de championnat régional, en hockey sur glace et en cheerleading. En cette deuxième saison, les Rafales ont mérité deux autres bannières, soit dans le volet «éthique sportive» en basketball. Il faut souligner que cet honneur est attribué par les équipes rivales. Par ailleurs, l’école du Grand-Coteau est en préparation pour instaurer des profils sportifs pour l’année 2010-2011 dans les disciplines «hockey sur glace» et «soccer». Ces deux programmes seront probablement en essai pour l’année 2009-2010.
Embellissement des locaux
Cette année, le bloc sportif de l’école a été embelli. Grâce à la collaboration des élèves en arts plastiques et de l’enseignant, les élèves ont peinturé sur les murs la nouvelle mascotte des «Rafales» ainsi que des pictogrammes des disciplines sportives. Plusieurs équipes avaient été formées pour que ce beau projet d’une durée d’environ quatre mois se déroule bien. Les élèves voulaient participer pour le plaisir et pour l’expérience à ce magnifique projet. Le travail est fantastique, le bloc sportif est très coloré et vivant.
Félicitations aux participants :
La mascotte : Claudelle Duval et Adam Sediri.
Les pictogrammes : Émie Benoit, Chloé Larivière, Tanya Houle, Si Yuang, Mathieu Desrochers, Mathieu Canuel, Élodie Gervais et Isabelle Huard.