Du 25 au 27 avril dernier, le 8e colloque provincial des jeunes entraidants, organisé conjointement par le service Tel-jeunes et la Polyvalente Montignac à Lac-Mégantic, a rassemblé près de 400 jeunes provenant de nombreuses régions du Québec, dont 22 élèves de la CSP.
Provenant des écoles secondaires De Mortagne, du Grand-Coteau, Polybel et Ozias-Leduc, ces jeunes entraidants s’engagent à longueur d’année dans des activités offertes par le Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire. C’est avec enthousiasme qu’ils ont participé à la démarche de formation du colloque. Au terme cet événement, leurs commentaires étaient élogieux :
• « L’atelier sur l’estime de soi m’a inspirée! »
• « J’ai été sensibilisée au phénomène de la dépression chez les jeunes et informée des ressources d’aide disponibles. »
• « L’atelier sur les profils d’apprentissage m’a permis de mieux me comprendre et de comprendre les autres afin de mieux les aider. »
• « Le stand Normal de ne pas être normal m’a encouragée à afficher mes couleurs! »
• « J’ai pu réfléchir sur le pour et le contre des jeux en ligne. »
• « J’ai rencontré une grande diversité de jeunes provenant des quatre coins du Québec avec qui j’ai tissé des liens. On s’est rendu compte qu’on n’est pas les seuls à se soucier des autres; on a pu échanger sur nos bons coups! »
Les apprentissages réalisés dans le cadre du colloque permettent donc à ces jeunes d’améliorer leurs habiletés d’entraidants et de faire le plein de bonnes idées afin de continuer à offrir à leurs milieux respectifs des activités de sensibilisation visant le mieux-être de tous les élèves.