Le 28 mars dernier se tenait la grande finale du concours Le Mot d’Or 2015 du français des affaires organisé par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ). Cette cérémonie se tenait au Lion d’Or dans le cadre de La Francofête en éducation 2015.
Ce concours s’inscrit dans l’opération internationale annuelle de La Coupe francophone des affaires qui se déroule dans plus de 40 pays. Pour la troisième fois de son histoire, une élève des programmes Comptabilité et Secrétariat du Centre de formation professionnelle des Patriotes (CFPP) a été choisie comme finaliste par les membres du CPIQ.
Cette année, les élèves devaient rédiger un texte d’environ 300 mots ayant pour thème La compétence langagière et le monde des affaires. Seize élèves de Secrétariat et de Comptabilité participaient au concours.
Le 28 mars dernier, Susie Binette s’est donc présentée à la cérémonie de remise de prix, accompagnée de son enseignante, Sylvie LeBlanc, et de la directrice du CFPP, Isabelle Laflamme.
Mme Binette a fait la lecture de son texte devant le parterre de dignitaires, les autres concurrents, les représentants des organismes participants ainsi que les parents et amis des autres finalistes. Elle a lu son texte avec beaucoup de conviction et d’intonation et elle a remporté la troisième place au niveau provincial. Pour sa performance, elle a reçu de nombreux ouvrages de référence.
Les enseignantes en Secrétariat et en Comptabilité tiennent à féliciter Susie Binette pour son incroyable performance.
Sur la photo : Janette Parent du CPIQ et Susie Binette