Gabrielle Ross, une élève de la classe de Suzelle Richer à l’école Le Petit-Bonheur à Beloeil, a participé à la 12e législature du Parlement écolier qui s’est tenu le 2 mai dernier à Québec.
S’adressant aux élèves de la 6e année du primaire, le Parlement écolier est l’aboutissement d’un travail de préparation accompli à l’école par la classe de chacun des députés-écoliers. Tout au long des deux séances, les députés-écoliers ont discuté de trois projets de loi portant sur les actions suivantes :
- revitaliser les écoles primaires afin de que les élèves fréquentent un milieu sain et accueillant ;
- favoriser la correspondance entre les élèves des écoles québécoises et ceux de d’autres écoles de pays francophones;
- sensibiliser pour prévenir l’intimidation dans les écoles primaires et secondaires.
Organisé par l’Assemblée nationale du Québec, le Parlement écolier vise notamment à accroître la participation des élèves à l’enrichissement de la société québécoise et à les familiariser avec le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle des parlementaires. Cette simulation rassemble 125 députés-écoliers provenant de toutes les régions du Québec. Pierre Curzi, député de Borduas, a fait parvenir une lettre de félicitations à Gabrielle Ross et lui a remis une épinglette fleurdelisée de l’Assemblée nationale. Celle-ci a bien aimé vivre cette expérience merveilleuse et enrichissante. Elle espère être choisie pour participer au Parlement intergénérationnel qui aura lieu en septembre prochain.