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Le 30 janvier dernier, les membres du personnel des sept écoles visées par la stratégie d’intervention Agir Autrement (SIAA) se sont regroupés à l’École secondaire François-Williams pour un «World-Café».

Ce processus de conversation continue a été fort apprécié des participants. Sommairement, un «World-Café» permet à de grands groupes de développer des idées afin de construire une intelligence collective.  Trois rondes de conversation de 20 à 30 minutes se succèdent avec des échanges dans de petits groupes de 6 personnes.  À chaque ronde, les gens sont invités à changer de table, sauf une personne qui demeure la mémoire de la table.  Un carton sur chaque table permet de conserver des traces des échanges.

La première ronde visait à répondre à la question suivante : Quels sont les effets d’une classe dans laquelle l’enseignant a des attentes élevées envers ses élèves, notamment sur leur engagement cognitif?  À quoi voit-on, dans une classe, qu’un enseignant entretient des attentes élevées envers ses élèves?  En milieux défavorisés, il est facile de baisser ses attentes pour permettre aux élèves de vivre des réussites ou parce qu’on croit que les élèves en seront incapables.  Les équipes se sont demandé comment conserver des attentes élevées pour chacun des élèves et leur permettre à tous d’apprendre quelque chose…

Une vidéo bouleversante provenant du Programme de soutien à l’école montréalaise a permis de poursuivre la réflexion.  Une deuxième ronde d’échanges a ensuite eu lieu pour lier toutes ces idées.

Enfin, la troisième ronde a centré les échanges sur un sujet plus concret : À quoi voit-on que l’enseignant tient compte de la culture de ses élèves?  Toujours en lien avec la vidéo, les enseignants ont précisé des éléments propres à la culture des élèves de milieux défavorisés.

Cette rencontre collective est la quatrième rencontre commune de toutes les écoles SIAA incluant les activités d’accueil du mois d’août et de partage des bons coups de l’année en juin.  Cette fois-ci, ce temps d’arrêt en mi-année a permis de revisiter le concept de défavorisation et de s’en redonner une compréhension commune.  Un organisateur d’idées a été construit à partir des échanges et sa richesse montre le professionnalisme, l’intelligence et l’engagement collectif de tous les membres du personnel des écoles SIAA.

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