Vingt-cinq élèves de 5e secondaire de l’école secondaire du Mont-Bruno ne sont pas prêts d’oublier la journée de la Saint-Valentin 2010. En effet, ces étudiants ont accompli un voyage humanitaire dans le petit village de Guacima au Costa Rica où ils ont tissé des liens d’amitié mémorables.
Ils ont surtout bien travaillé! Ils ont rénové et peinturé quatre locaux de classe et effectué des travaux à l’extérieur de l’école. Ils ont vu les visages des enfants s’illuminer devant leurs locaux nouvellement embellis. Les élèves ont également distribué des articles pour bébé à un orphelinat, contribué au reboisement d’un corridor biologique, visité une communauté indigène dans laquelle ils ont également fourni du matériel essentiel. En tout, ils ont distribué plus de 250 kilos de matériel scolaire, de vêtements et de jouets amassés à l’école depuis octobre.
Loin d’être en vacances, les jeunes ont travaillé 5 jours sur 7. Ils ont vécu chez un habitant et dormi dans une hutte du village indigène Maleku. « Ils ont pratiqué leur anglais, leur espagnol, fait des maths, des arts avec les indigènes, de la géo, de la bio et de l’écologie en pleine forêt pluviale dans un contexte humain inoubliable », a souligné Louis-Philippe Lemieux, enseignant, membre du comité organisateur du projet.
Si les voyages forment la jeunesse, on peut parler d’une formation communautaire intensive mémorable. La vie à l’état pur ! Comme on dit là-bas : « i Pura Vida ! ».