1

J'aime!

Pour lancer le programme Vers le pacifique à l’école de la Source de Varennes, les élèves ont érigé le 7 novembre dernier un mur de pierres visant à les protéger de l’intimidation. Chaque élève a déposé une pierre dans la construction de ce geste symbolique rassembleur qui unit les élèves et le personnel qui les amène à prendre conscience des attitudes à préconiser pour maintenir un climat sain et agréable sur le territoire de l’école.

Cette activité très particulière soulignait l’implantation du programme «Vers le pacifique» à l’école de la Source, qui vise l’enseignement de la résolution de conflits et la médiation auprès des jeunes. Ce programme a été implanté à la suite d’une réflexion entreprise par différents intervenants du milieu qui souhaitaient compter sur des moyens efficaces pour contrer l’intimidation et pour aider les jeunes qui se retrouvent souvent démunis face à ces situations.

Une fois par mois, les élèves seront appelés en classe à développer leurs capacités à résoudre des conflits en misant notamment sur l’écoute, la communication et la gestion de la colère. Le programme prévoit également la formation d’un service de médiation par lequel des jeunes, encadrés par des adultes, agissent comme médiateurs auprès des autres élèves lors de situations conflictuelles.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres