L’école secondaire du Grand-Coteau a présenté son premier concert intime de l’année le jeudi 22 novembre dernier à la salle Maurice-Savaria. Malgré le verglas et la tempête, plus de cent personnes ont assisté à ce concert. L’événement a été un franc succès. Madame Nathalie Lachance, enseignante en guitare, a créé cette formule de concert il y a six ans dans le but de permettre aux élèves de l’option guitare et aux autres élèves de l’école de se produire sur scène en tant que solistes ou en petits groupes, dans une ambiance décontractée.
Lors de ce concert, le public a pu découvrir les talents de plusieurs élèves de 1re année à la guitare. Ils ont interprété plusieurs mélodies connues comme « Dust in the Wind » et « My Heart will go on ». Des groupes d’élèves se sont formés pour offrir plusieurs excellentes performances de groupes connus comme la pièce « Californication » du groupe Red Hot Chili Peppers et « Wish You Were Here » de Pink Floyd.
Puis, le concert intime a servi de tremplin pour plusieurs élèves en chant et en guitare qui ont participé au concours Le Sommet qui se déroulait récemment au Cégep Édouard-Montpetit. En passant par un duo assez inusité sur la même guitare, datant du 16e siècle, il a été possible d’entendre une célèbre pièce du répertoire francophone québécois « Chanson pour Elvis » de Diane Dufresne ainsi que « Take Five », un classique du répertoire jazz. Tous les styles musicaux étaient au rendez-vous lors de concert. Aussi deux élèves ont fait connaître leur talent en composition et en arrangement. Ils ont offert une prestation époustouflante de leurs compositions à la guitare électrique.
Plusieurs enseignants ont participé à l’organisation de l’événement. Monsieur Alain Lemay, enseignant pour le cours d’engagement communautaire, a impliqué plusieurs de ses élèves dans l’organisation du concert (billetterie et cantine). Monsieur Jean-François Lapierre, enseignant en mathématiques et monsieur Gilbert Olivier, enseignant en sciences, ont tous deux filmé le concert et préparent en ce moment un montage vidéo de l’événement. Puis, madame Marie-Josée Larouche, enseignante en français, a participé à la sélection des candidats et à la supervision des élèves en chant. Elle a aussi prêté sa voix dans plusieurs numéros.
La population est invitée à assister au spectacle Multi-Arts qui aura lieu le jeudi 13 décembre prochain.