La deuxième édition de l’Expo-entrepreneuriat de l’école secondaire François-Williams à Saint-Amable a eu lieu le 31 mai dernier. Les élèves de 3e secondaire y présentaient leurs projets réalisés dans le cadre du cours Projet intégrateur entrepreneurial. Cette exposition est pour eux la célébration de trois années d’effort, car ils apprennent à développer des projets d’entrepreneuriat depuis leur entrée au secondaire.
Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir l’esprit entrepreneurial de Saint-Amable. Plus de 260 personnes ont inscrit un choix pour leur projet « Coup de cœur » lors de cet événement rassembleur.
Les projets présentés ont été développés par les élèves afin de répondre à des besoins du milieu. Par exemple, Joanie Lévesque, William Bérubé, Kelly-Ange Charlebois et Léarose Prescott ont organisé un spectacle-bénéfice au profit des enfants malades et ont récolté la somme de 1 150 $ qu’ils ont remis à la Fondation du Centre hospitalier de Sainte-Justine.
Comme ce fut le cas l’an dernier, un projet a remporté un prix à la finale locale du concours OSEntreprendre, ainsi que le prix Coup de cœur du public. Il s’agit de l’organisation d’un parcours à obstacles de 2,5 km, en équipe, pour tous les élèves de l’école. Ce beau projet a été réalisé par Antoine Blain, Joé-Alexandre Bujold, Johan Brito Manzano, Xavier Dalpé et Zachary Dalpé.
Voici quelques-uns des autres projets présentés lors de cet événement : dégustations culinaires, aménagement d’un local étudiant, création d’un album des finissants, réaménagement des vestiaires, activités sportives auprès des jeunes du primaire, frigo collectif, mur de la créativité, tournois sportifs.
Merci à tous les organismes, entreprises, amis et familles qui ont accompagné les élèves durant leurs projets : le Club des petits déjeuners, le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville, la Municipalité de Saint-Amable, la Maison des jeunes de Saint-Amable, Soudure A.C.N.S, les Patates Gemme, Groupe Dalpé, l’organisme Dans la rue, Trophées Dubois et toutes les entreprises qui ont commandité l’album de finissants.
L’entrepreneuriat est définitivement au coeur des projets de l’école secondaire François-Williams!