Lors de la finale régionale de la Dictée P.G.L. qui a eu lieu le 20 mars dernier à Granby, trois élèves provenant de trois écoles primaires de la Commission scolaire des Patriotes situées à Boucherville se sont classées parmi les cinq premières places. Il s’agit de Béatrice Gaudet de l’école Père-Marquette, d’Ariane Lachance de l’école Les Jeunes Découvreurs et de Justine Robidoux de l’école Pierre-Boucher.
Ces jeunes Bouchervilloises représenteront la région Montérégie-Est à la grande finale internationale de la Dictée P.G.L. qui aura lieu le dimanche 23 mai prochain à Montréal. Les trois championnes de la CSP rivaliseront avec plus d’une centaine de jeunes provenant de partout au Canada, des États-Unis et du Sénégal.
La Dictée P.G.L. est une dictée commanditée qui permet à des enfants du primaire d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et du partage et à la protection de l’environnement. L’école participante a la possibilité de garder jusqu’à la moitié des sommes pour financer des activités en classe ou pour l’achat de matériel scolaire. L’autre partie est envoyée à la Fondation Paul Gérin Lajoie qui l’utilise pour financer ses projets d’appui à l’éducation de base en Afrique francophone et à Haïti. Elle sert, entre autres, à la construction de nouvelles salles de classe, à l’achat de matériel scolaire et à la formation des enseignants.