Suzanne Chartrand, commissaire de la circonscription 19 à Chambly et présidente de la Commission scolaire des Patriotes depuis novembre 2003, a été réélue à la présidence de la Commission scolaire des Patriotes pour un mandat de quatre ans. Réunis le 13 novembre dernier pour une première fois depuis les élections scolaires du 4 novembre 2007, les 25 commissaires élus ont à l’unanimité reporté madame Chartrand à la tête du Conseil des commissaires.
De son côté, madame Hélène Roberge, commissaire de la circonscription 4 à Boucherville, a été élue à l’unanimité au poste de vice-présidente du Conseil. Madame Roberge est commissaire à la CSP depuis 1998.
Les commissaires ont procédé aussi à l’élection d’un nouveau Comité exécutif dont le mandat est d’une durée de deux ans. Il est formé de Suzanne Chartrand, nommée d’office, Luce Deschênes Damian (circonscription 21), Hélène Roberge (circonscription 4),Claude Henri(circonscription 14), Alain Langlois (circonscription 1), Marc-André Lehoux (circonscription 22) et Paul St-Onge (circonscription 7).
Tous les commissaires ont été assermentés pour un mandat de quatre ans. Le Conseil accueille sept nouveaux élus : Sylvie Tremblay (circonscription 2), Hugues Ouellette (circonscription 5), Richard Boucher (circonscription 9), France Lacasse (circonscription 10), Brigitte Collin (circonscription 11), Gaétan Marcil (circonscription 12) et Gaëtan Labelle (circonscription 23). Les commissaires parents au cours du prochain mandat seront Isabel Godard, au primaire, et Carole Vigneault, au secondaire.
La première séance régulière du Conseil des commissaires se tiendra le 4 décembre prochain au siège social de la Commission scolaire des Patriotes à Saint-Bruno-de-Montarville.
Priorités
Heureuse du vote de confiance qu’elle a reçu des membres du Conseil, Suzanne Chartrand a tracé un bilan du mandat précédent marqué par des transformations dans la structure de fonctionnement, tant au Conseil des commissaires qu’au sein de l’appareil administratif. Ces changements ont été adoptés à la suite d’un travail de réflexion amorcé par les commissaires en début de mandat. «Cette démarche, accompagnée de l’arrivée de plusieurs nouveaux cadres, nous a conduits à l’organisation que nous formons aujourd’hui, soit une commission scolaire en pleine évolution, qui prend le temps de regarder le chemin parcouru pour évaluer les options, maintenir les acquis et faire les choix qui s’imposent en pensant toujours à nos jeunes», a-t-elle mentionné lors de sa réélection à la présidence.
Elle a fait part de sa grande fierté de faire partie d’une équipe qui travaille sans relâche pour faire de la Commission scolaire des Patriotes une organisation connue et reconnue, non seulement pour son engagement envers la réussite de 32 000 jeunes et adultes, mais également à titre d’institution qui joue un rôle socio-économique de premier ordre dans la région.
Au sujet du nouveau mandat, madame Chartrand a identifié trois grandes priorités sur lesquelles le Conseil des commissaires devra orienter ses actions au cours des quatre prochaines années, soit les services éducatifs et la pédagogie, la participation des parents et la représentation politique. «Ces trois maillons sont reliés et indispensables. La pédagogie est au cœur de notre mission et nous devons exceller à cet égard. Le leadership pédagogique se doit d’être la pierre angulaire de nos interventions auprès des équipes écoles. La présence des parents comme partenaires des enfants dans leurs efforts vers la réussite est incontournable. Nous devons les soutenir et les encourager. Quant à la représentation politique, il faudra rapidement se donner un plan d’action pour favoriser la présence des commissaires dans leur milieu. Il est important que les commissaires participent aux débats de société en siégeant notamment à différents conseils d’administration.»
La Commission scolaire des Patriotes est située en Montérégie et regroupe 21 municipalités localisées entre le Saint-Laurent et le Richelieu. Elle offre des services éducatifs à 32 000 élèves répartis dans 63 établissements d’enseignement.