Dans le cadre de la semaine interculturelle, qui s’est déroulée du 19 au 23 mars dernier, le Comité d’aide humanitaire de l’École d’éducation internationale, supervisé par Mme Sylvie Morissette et M. Alain Carrière, a organisé une campagne de financement pour offrir un revenu durable à des familles kenyanes dans le district du Narok Sud.
Les élèves de l’école ont participé à une large collecte de fonds afin de donner à des coopératives de femmes les moyens de briser le cycle de pauvreté une fois pour toutes. La campagne consistait à amasser des fonds destinés à la formation aux techniques apicoles et à l’achat du matériel propre à l’élevage d’abeilles. Les produits de l’apiculture apportent un revenu d’appoint stable et durable à des familles du Kenya qui pourront améliorer leurs conditions de vie et permettre à leurs enfants d’aller à l’école.
Pour cette campagne, de nombreuses activités ont été organisées : une conférence par Anis Achacha et Elmi Jamal, deux élèves de la 5e secondaire, sur la situation de l’Afrique de l’Est, un concours de génie en herbe rythmé par DJ Fox, une joute d’improvisation, une compétition de chant et danse La Reine de l’EEI, une dégustation du miel Gauvin et du yogourt au miel Oikos de Danone. Les élèves ont aussi pu prendre part à des tirages, dont un panier cadeau de Miel Gauvin.
La semaine s’est conclue par Piqué par la lecture, une nuit de lecture supervisée par Mme France Houle, notre bibliothécaire. Pour lancer l’événement, nous avons accueilli M. François Avard, écrivain et scénariste. Homme aux propos truculents, M. Avard nous a parlé de ses débuts en écriture, de l’écriture des Bougons et de ses multiples projets avec des humoristes. Au cours de la nuit, suite à la présentation du film La jeune fille à la perle, nous avons communiqué, via Skype, avec Mme Tracy Chevalier, auteure de l’œuvre adaptée pour le cinéma. L’auteure, basée à Londres, nous a partagé sa passion de l’écriture et nous a parlé de ses nouveaux projets, dont l’adaptation d’une autre de ses œuvres pour le cinéma.
Au terme de la campagne, un don de 3 000 $ a été offert à l’organisme Enfants Entraide pour soutenir les familles du Kenya.