3

J'aime!
J’aime!

3

Louis Ricard, actuellement directeur de l’école Le Sablier, à Saint-Amable, en est à sa 19e rentrée. Pour lui, revoir les enfants prendre leur place pour poursuivre leur apprentissage demeure une des plus belles périodes de l’année.

Enseignant pendant treize ans et directeur depuis près de six ans, Louis Ricard en a vécu des rentrées scolaires. En dix-neuf ans, il avoue ne pas avoir vu de grands changements en rapport aux comportements des élèves. « Ceux-ci gardent, pour la plupart, une grande soif d’apprendre, d’aller chercher le maximum. Ils sont toutefois plus ouverts aux médias et plus alertes face à l’information qu’ils reçoivent. »

Au niveau de la discipline de la clientèle étudiante, Louis Ricard ne constate pas de grands changements au fil des années. « C’est pratiquement toujours pareil. Certains vont nous tester pour connaître nos limites, mais sans plus. » Pour favoriser les bons rapports direction-élève, celui-ci aime se montrer disponible. « Je me promène souvent dans les corridors et dans la cour extérieure aux heures de récréations. Je veux que les élèves sachent que ma porte leur est toujours ouverte. »

Le directeur avoue être aussi plus à l’aise envers le renforcement positif qu’envers la réprimande. « On est là pour encourager les jeunes. Il ne faut donc pas hésiter à appuyer leurs bons coups. »

Il poursuit en racontant que son principal but dans son travail de directeur est de faciliter le plus possible la réussite scolaire des jeunes. Pour y arriver, la collaboration des parents est toutefois nécessaire. « Pour moi, la clé du succès, c’est un bon encadrement. Si nous avons un parent qui est derrière nous lorsque nous prenons des mesures, les chances de succès sont beaucoup plus grandes. Il est important de trouver la formule gagnante et de bien entourer le jeune pour l’aider dans son apprentissage. J’aime bien rencontrer les parents de mes élèves pour discuter avec eux et trouver des solutions pour aider leur enfant à cheminer dans le milieu scolaire. »


De bonnes écoles publiques


C’est avec passion que Louis Ricard parle de l’école Le Sablier et des 316 élèves qui la fréquentent. « C’est vraiment un beau milieu ici. Nous tentons d’organiser plein d’activités pour motiver nos jeunes et ceux-ci ne se gênent pas pour nous remercier. La majorité de nos élèves sont contents de fréquenter cette école. »

Il conclut en affirmant que les parents n’ont pas à avoir peur d’inscrire leurs enfants dans les écoles publiques. « J’irais même jusqu’à dire que nos écoles publiques surpassent les écoles privées. Nous avons d’excellentes ressources en place et nous faisons autant d’efforts, sinon plus, que dans le milieu privé pour aider nos élèves à se surpasser. »

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres