Ann-Sophie Bachand, élève de l’école secondaire De Mortagne à Boucherville, a enfilé des patins pour la première fois vers l’âge de 6 ans, ses parents l’ayant inscrite à des cours de patinage artistique. Après avoir vu d’autres personnes pratiquer le patinage de vitesse, ce sport l’intéresse et elle fait son entrée au Club de patinage de vitesse de Sherbrooke (CPVS) en septembre 2011 et passe aux longues lames quelques mois plus tard. En parallèle, Ann-Sophie cultive aussi une autre passion sportive; le soccer. Habituée de suivre ses grandes sœurs sur les terrains, elle se met à pratiquer ce sport et tout comme le patin, cette discipline occupe beaucoup de son temps. Joueuse de niveau AA au soccer, elle sait se démarquer, mais comme la cohabitation du patin et du soccer deviennent de plus en plus difficile, c’est en mars 2018 qu’Ann Sophie décide de concentrer ses énergies sur le patinage de vitesse courte piste.
Son parcours académique est des plus intéressant. Elle a d’abord étudié à l’école du Sacré-Cœur de Sherbrooke, école à vocation art et musique où elle pratiquait le piano et le violoncelle durant toutes ses études du primaire. Afin d’avoir une autre perspective sportive que le patin de vitesse ou le soccer, elle a poursuivi ses études secondaires à l’école secondaire du Triolet à Sherbrooke en Santé globale, de secondaire 1 à 3. Ses titres de vice-championne québécoise et canadienne 2017-2018 lui permettent d’être invitée à joindre les rangs du Centre Régional Canadien d’Entrainement (CRCE) à Montréal pour la saison estivale 2018.
Toujours dans la foulée de ses performances 2017-2018, Ann Sophie passe de niveau provincial à provincial-élite. Elle patinera désormais avec les meilleures patineuses québécoises et canadiennes. Sa rigueur et sa détermination lui ont permis de bien clôturer sa saison 2018-2019, récoltant au passage sa seconde invitation à joindre les rangs du CRCE, mais à temps plein cette fois-ci. C’est ainsi qu’Ann-Sophie s’inscrit au programme Sport-études à l’école secondaire De Mortagne afin de compléter sa 4e secondaire.
D’abord en pension à Boucherville, elle réside maintenant à Montréal avec d’autres athlètes qui pratiquent le même sport qu’elle. C’est en octobre 2020 qu’elle a pu aller rejoindre l’équipe nationale de développement, conséquence de son excellente saison 2019-2020. Faisant maintenant partie de l’équipe canadienne, son ascension est fulgurante.
S’entraînant dorénavant à temps plein, elle poursuit sa scolarité de façon virtuelle à l’école De Mortagne grâce au support de ses enseignants qui ont accepté de collaborer à sa réussite en lui permettant de suivre un programme académique offert 100 % à distance. Selon son enseignant de mathématique, André Richard, « Ann-Sophie est une étudiante vraiment bien organisée et ça été facile pour moi d’accepter de lui donner un coup de main, lui permettant ainsi de se concentrer davantage sur la pratique de son sport. » Jo-Ann Reilly lui fournit également une aide précieuse en faisant le lien entre l’envoi de ses travaux académiques, les évaluations qu’elle doit effectuer à distance et la logistique de tout ce qui lui est exigé afin d’assurer la réussite de sa 5e secondaire.
Ann-Sophie s’entraîne présentement avec l’entraîneur réputé Jeffrey Scholten. Celui-ci l’aide à progresser à la vitesse de l’éclair, tellement qu’Ann-Sophie rêve d’ une participation aux Jeux olympiques d’hiver de 2026. Dans un futur plus rapproché, elle désire aller étudier au Cégep Maisonneuve en Sciences de la nature dès l’automne prochain. Nous lui souhaitons la meilleure des chances, tant sur le plan académique que sportif!