Quatre jeunes filles de l’École d’éducation internationale de McMasterville se sont illustrées dans le cadre du Gala des lauréats de la 15e édition du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés (CIJ) que le Club 2/3 a récemment organisé au Biodôme de Montréal. L’exposition Déchets d’œuvres, mettant en valeur quelque 300 jouets de 10 pays à travers le monde, a également été inaugurée.
Le Gala des lauréats permet de souligner la débrouillardise, la créativité et le travail d’équipe des jeunes finalistes canadiens et lauréats internationaux. Les élèves de l’École d’éducation internationale de McMasterville, Catherine Allard et Marilou Morin, toutes deux âgées de 15 ans, ainsi que Karyan Fortin-Therrien et Bianca Desjardins, de 15 ans, ont mérité une mention d’honneur canadienne pour leurs œuvres Roule Bouboule et Froganouille.
Sous le thème «La planète est en jeu : à nous tous de jouer!», le CIJ a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 6 à 19 ans à la nécessité d’une solidarité des peuples dans la lutte pour un environnement durable. En fabriquant un jouet à partir de déchets, les jeunes sont amenés à réfléchir et à promouvoir les 6R: réduire la consommation, réutiliser les biens, recycler, réévaluer les systèmes de valeurs, restructurer les systèmes économiques et redistribuer les ressources mondiales.