Les jeunes du Comité vert de l’école secondaire De Mortagne à Boucherville ont eu toute une année! Ils ont réalisé plusieurs projets, dont l’arrivée de la vaisselle réutilisable, l’élimination des bouteilles d’eau à usage unique et le Frigo-Don. D’ailleurs, les élèves ont gagné un prix pour la vidéo Le Frigo-Don, pour manger sans gaspiller.
« Au nom de toute l’équipe du jury de l’Alliance pour l’Engagement Jeunesse, il me fait grand plaisir de vous informer que vous avez gagné le concours Le Québec s’engage! parmi les écoles participantes de la région de la Montérégie. Vous remportez une bourse de reconnaissance de 500 $ que vous pourrez utiliser pour les motifs souhaités. Votre vidéo consistait en un interview très complet sur la création du Frigo-Don, ou plutôt « Bob » pour les intimes! Nous savons également de source sûre que vous avez accompli plusieurs projets au cours de l’année scolaire suite à la Journée #Onsengage. Vos efforts sont impressionnants! » a exprimé Francis Paré, porte-parole de l’Alliance pour l’Engagement Jeunesse.
Le dernier-né de tous ces beaux projets est le jardin potager. Dans la cour intérieure, plusieurs aménagements ont été faits pour semer des légumes et des fleurs. Le but est de pouvoir utiliser les légumes à l’école l’automne prochain et de distribuer les surplus aux organismes locaux.
Le projet du jardin potager est intéressant pour sensibiliser les élèves à l’agriculture urbaine et à l’alimentation locale. Ainsi, en apprenant aux jeunes à jardiner, ils peuvent à leur tour faire un jardin à la maison et ainsi réduire leur empreinte écologique.
Ce projet a été très rassembleur. Plusieurs organismes et entreprises se sont sentis interpellés par le jardin, dont le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville, Les Incroyables Comestibles, le Collectif 21, sans oublier les employés de la compagnie Sandoz Canada qui sont venus aider à la construction. Plusieurs enseignants ont collaboré à ce projet, dont Ghyslain Brulotte, qui a été le grand bâtisseur.
« Une belle gang de jeunes très motivés ont su développer leur leadership et leur côté entrepreneurial en développant des projets de développement durable. Je suis très fière d’eux. Longue vie au Comité vert! » a exprimé Isabelle Savaria, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire.
Merci à tous!
Sur la photo :
1re rangée : Vincent Desmarais, Rémy Billette, Hugo Bergeron et Thomas Joly
2e rangée : Guillaume Morin et François Guay, enseignants, Olivia Pichet, Laurie Brousseau, Sérine Hamitouche, Ghyslian Brulotte, enseignant, Isabelle Savaria, AVSEC, et Myriam Luc, chargée de projet jeunesse du CJE