Le 30 mai dernier a eu lieu à l’école secondaire de Chambly la remise du chèque en soutien à la Fondation du cancer du sein du Québec. C’est dans le cadre du « Projet Rose » qu’est née l’initiative d’amasser des fonds pour les personnes touchées de près ou de loin par le cancer du sein.
Martin Carbonneau, enseignant d’éducation physique, souhaitait honorer la mémoire de sa conjointe, Mélanie Arès, décédée en janvier 2024 d’un cancer du sein. Il voulait sensibiliser la communauté, les élèves, les enseignant(e)s, et toute l’équipe-école à cette cause. Le but était non seulement de soutenir la cause financièrement, mais aussi de lui offrir une visibilité.
Par le biais de la vente de vêtements, il y avait une intention de demeurer dans la mémoire collective des gens en portant un item à l’effigie du logo de l’équipe sportive de l’école de couleur rose, et de celui de la fondation. Pour chaque pièce unique de l’édition limitée, un montant de 5 $ allait directement en soutien à la Fondation. L’initiative a connu un grand succès avec pas moins de 115 items vendus (t-shirt coton, kangourou coton ou polyester, chandail manche longue ou serviette), totalisant une magnifique somme de 575 $ qui sera remise à la Fondation du cancer du sein du Québec.
M. Carbonneau tient à remercier tous les participants pour leur support, leur implication et leurs encouragements dans cette aventure en soutien à la cause du cancer du sein. Il tient également à remercier le partenaire de ce projet, VVOG Académie de Chambly (Geneviève et Annie) pour l’organisation, la réalisation et la confection de la collection Rose. « Parfois, nous avons le sentiment de n’être qu’une seule goutte dans l’océan, mais c’est l’ensemble des gouttes qui font la force des vagues. »
Le défi est lancé aux autres écoles d’embarquer dans cette campagne l’année prochaine pour soutenir et encourager la Fondation du cancer du sein du Québec.
