5

J'aime!
J’aime!

5

Un projet de collaboration pédagogique enrichissant se développe depuis près de trois ans entre l’école Du Moulin et l’école élémentaire Ferdinand Buisson, située à Béthune, dans le nord-est de la France.

La ville de Sainte-Julie a entamé un projet pilote avec la ville de Béthune depuis plusieurs années afin de favoriser l’échange entre les travailleurs des deux villes. Le 25 septembre dernier se tenait d’ailleurs un évènement permettant à une délégation de la ville de Béthune de mieux connaître Sainte-Julie et de visiter l’école Du Moulin.

En collaboration avec Mme Solène Desion, directrice de l’école Buisson, plusieurs rencontres en visioconférence ont eu lieu afin d’échanger sur les réalités des milieux scolaires respectifs.

Ces échanges ont permis de discuter des pratiques pédagogiques, notamment autour de l’implantation des approches collaboratives.

L’école Buisson a instauré des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) en français et en mathématique, une démarche qui fait écho à celle de l’école Du Moulin, où les CAP sont principalement axées sur la lecture et l’écriture. Ce partage de pratiques vise à soutenir les apprentissages des élèves tout en favorisant le développement professionnel des enseignants.

Dans le cadre de cette collaboration, un projet d’échange écrit entre élèves est également en cours de préparation. Il prendra la forme de correspondances écrites entre les classes participantes des deux écoles. Du côté de l’école Buisson, madame Desion accompagnera deux classes de grande section maternelle, une classe de CP et deux classes de CM2. Pour l’école Du Moulin, une classe de maternelle 4 ans, trois classes de 6e année et une classe de 4e année prendront part à ces échanges.

Les discussions ont également porté sur les différences entre les systèmes éducatifs français et québécois, ainsi que sur les bénéfices d’un tel partenariat : offrir aux élèves une ouverture sur le monde et permettre aux équipes pédagogiques de réfléchir ensemble aux approches collaboratives qui favorisent la réussite scolaire.

Une dernière rencontre est prévue cet automne afin de finaliser les modalités de l’échange et amorcer concrètement le projet.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres