La Ville de Boucherville, la Commission scolaire des Patriotes et le Centre Gilles-Chabot ont dévoilé aujourd’hui leur intention de présenter un projet de partenariat pour la construction d’un centre sportif multifonctionnel à Boucherville. Les partenaires visent à déposer au début de l’année 2009 une demande de subvention conjointe au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec dans le cadre du Fonds québécois pour le développement des sports et de l’activité physique.
Le nouveau centre compterait différents plateaux sportifs dont une patinoire, un gymnase et une piscine. Les installations, adjacentes au Centre Gilles-Chabot actuel, permettraient de répondre tant aux besoins des élèves de la Commission scolaire et particulièrement à ceux de l’école secondaire De Mortagne, que des besoins variés des citoyens de Boucherville et des villes avoisinantes. L’objectif, si la demande de subvention est acceptée en 2009, serait d’être en mesure d’ouvrir le centre sportif à la population en 2011.
« C’est un projet qui nous tient très à cœur, de dire madame Francine Gadbois, mairesse de Boucherville. Ça fait plusieurs années qu’on en parle. Les besoins de nos citoyens en matière de sports et de loisirs sont variés et ils ont beaucoup augmenté au cours des dernières années en raison de l’explosion démographique de Boucherville et de l’arrivée de plusieurs jeunes familles actives. Nous sommes heureux de pouvoir présenter un projet conjointement avec deux partenaires qui ont des besoins complémentaires aux nôtres, la Commission scolaire des Patriotes et le Centre Gilles-Chabot. Nous espérons que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec sera réceptif à notre demande et que nous pourrons débuter les travaux le plus rapidement possible. »
Monsieur Alain Langlois, commissaire à la Commission scolaire des Patriotes, indique que ce nouveau complexe sportif permettrait à l’école secondaire De Mortagne d’offrir à tous ses élèves une plus grande gamme d’activités sportives et donnerait l’opportunité à un plus grand nombre d’élèves du programme Sport-études de s’entraîner à proximité de leur milieu scolaire. «Nous sommes très fiers de travailler en équipe avec la Ville de Boucherville et le Centre Gilles-Chabot. Un comité de travail sera formé prochainement pour développer ce projet qui viendrait combler un urgent besoin tant pour les élèves que pour les citoyens.»
Du côté du Centre Gilles-Chabot, le projet répondrait également à des demandes de plusieurs citoyens et organismes de Boucherville mais également de certaines villes avoisinantes. « Avec l’ajout de ces plateaux, de conclure Daniel Robillard, directeur général du Centre Gilles-Chabot, nous deviendrons un centre sportif encore plus diversifié pour les utilisateurs de tous les âges. »