0

J'aime!

Lors du premier gala d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Commission scolaire des Patriotes a eu la distinction d’obtenir quatre prix grâce à des projets émérites réalisés dans ses établissements. Les quatre prix ont été mérités dans la catégorie Projets novateurs – partenariat prometteur

La revue Savoir consacre entièrement sa dernière édition aux prix d’excellence remis par la FCSQ.  Voici la description qu’on peut y lire des quatre prix remportés par la CSP.

Clubs des jeunes conteurs  (De Bourgogne)

Toutes les écoles primaires de la Commission scolaire des Patriotes font l’expérience des clubs des jeunes conteurs, qui font vivre aux élèves une grande variété d’activités sur les plans pédagogique, artistique, culturel et entrepreneurial. Cela se traduit par l’organisation d’un festival de jeunes conteurs, la présentation du projet par les élèves dans toutes les classes des écoles, la création d’une trousse de départ et de paroles d’une chanson, la production d’un CD-ROM en studio, etc.

Une idée intéressante pour revaloriser le métier de vendeur (CFPP)

Afin de valoriser le métier de vendeur et de conseiller, Lise Bonneau, de la Commission scolaire des Patriotes, a eu l’idée de produire une série d’émissions de télévision sur les métiers liés à la vente-conseil et à la représentation. Après avoir conclu une entente avec le responsable de Télé Rive-Sud et de la direction du Centre de formation professionnelle des Patriotes, elle a produit des capsules thématiques qui touchent le métier de vendeur comme la formation en vente-conseil, la préparation à l’emploi et le portrait du consommateur. L’animation de la série a été confiée à une ancienne élève. Dans cette série d’émissions, on fait aussi participer le public par des vox pop, et les partenaires de stages interviennent de même que des élèves, qui livrent des témoignages.

La dizaine sans télé ( Jacques-Rocheleau)

Un défi attendait les élèves du primaire de l’école Jacques-Rocheleau : passer 10 jours sans écran ( télévision, jeux vidéo, ordinateur, Game Boy). Une stratégie a été élaborée et toute la communauté y a participé. Parmi les activités de sensibilisation, une assemblée d’information lors de laquelle les parents ont adhéré à l’unanimité à ce projet a été tenue, des conférences ont été présentées, et chaque classe du préscolaire à la 6e année a eu droit à des ateliers sur différents sujets. Il s’agit d’une mesure des plus intéressantes pour augmenter, notamment, le temps de conversation entre les enfants et leurs parents.

L’embellissement du terrain de l’école (De Montarville)

Pour embellir le terrain de l’école De Montarville, les élèves du primaire ont été mis à contribution. En collaboration avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, les jeunes participent à des activités qui leur permettent de s’impliquer dans différentes étapes du projet d’embellissement du terrain. Un parallèle entre la croissance des plantes et la croissance personnelle du jeune est aussi établi. Ainsi, durant toutes l’année, les élèves réfléchissent à la question «Qu’est-ce que j’ai le goût de faire grandir à l’intérieur de moi cette année?»

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres