0

J'aime!
J’aime!

0

« Les problèmes de santé mentale au travail représentent une des causes les plus fréquentes d’absence au travail et sont éminemment préoccupants. Ce type de réclamations compte pour plus de 41 % des demandes d’invalidité du personnel enseignant canadien. Ce serait aussi le cas de 33 % des rentes d’invalidité chez les enseignants québécois », affirme M. Jacques Rhéaume, professeur associé au département de communication sociale et publique et chercheur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui a supervisé la recherche intitulée : Vers un modèle intégré de prévention en santé mentale au travail : Le cas de la Commission scolaire des Patriotes.

Cette recherche en santé mentale en milieu scolaire est le fruit d’une collaboration entre le Service aux collectivités de l’UQAM, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Syndicat de l’enseignement de Champlain et la Commission scolaire des Patriotes.

Un modèle dynamique

La recherche illustre un modèle unique d’intégration en prévention et promotion de la santé mentale au travail. Elle révèle, entre autres, qu’une source importante de stress dans le milieu scolaire est liée à l’ensemble des problèmes sociaux qui se répercutent dans la classe : la marginalisation liée à la pauvreté, l’éclatement familial, la maladie ou les incapacités mentales, etc. Il ressort de l’analyse que ces situations peuvent être tempérées par un soutien et un encadrement adéquats et par l’octroi de ressources dédiées au maintien de la santé du personnel.

« Il faut cesser de tout faire en vase clos et intégrer le maximum d’approches pour venir en aide au personnel en éducation qui est de plus en plus en détresse. Outre le milieu de l’éducation, cette recherche aura un impact important sur l’ensemble du monde du travail », affirme le président de la CSQ, Réjean Parent.
« Nous souhaitons sincèrement que l’expérience de la Commission scolaire des Patriotes pourra en inspirer d’autres, car elle démontre qu’il est possible de travailler en partenariat pour favoriser le mieux-être de l’ensemble du personnel, tout en prévenant l’absentéisme dû à des problèmes de santé mentale, d’épuisement professionnel ou de dépression », de préciser Mme Normande Lemieux, directrice générale de la Commission scolaire des Patriotes.

Le programme de santé mentale au travail de la Commission scolaire des Patriotes a été développé à l’initiative du Syndicat de l’enseignement de Champlain. L’étude intitulée : Vers un modèle intégré de prévention en santé mentale au travail : Le cas de la Commission scolaire des Patriotes est disponible au www.csq.qc.net.

Profils des organisations participantes

La CSQ représente quelque 155 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public, la grande majorité dans le secteur de l’éducation. Le Syndicat de l’enseignement de Champlain de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affilié à la Centrale. La Commission scolaire des Patriotes est située sur le territoire de la Montérégie. Pour sa part, le Service aux collectivités de l’UQAM développe et coordonne des projets de recherche et de formation en partenariat avec des syndicats (CSN, CSQ, FTQ) et des organismes communautaires.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres