La Commission scolaire des Patriotes invite la population à se positionner en faveur de l’école publique en signant la Déclaration en faveur de l’éducation publique au Québec. Une déclaration issue du Sommet sur l’éducation publique qui s’est tenu à Québec, le 1er juin dernier.
Lors de sa séance en ajournement du 26 juin dernier, le Conseil des commissaires a adopté une résolution pour appuyer unanimement cette initiative du réseau des commissions scolaires et pour inviter toutes les personnes de son territoire à être solidaire de cette déclaration qui est disponible sur le site Internet de la Fédération des commissions scolaires du Québec, soit au www.fcsq.qc.ca.
Constituée de quatre grands principes qui visent à garantir à tous une éducation publique de qualité, cette déclaration a pour objet de favoriser une mobilisation de la population pour faire de l’éducation publique une priorité sociale.
« Comme société, nous avons le devoir d’offrir à nos enfants des milieux d’apprentissage stimulants et riches qui répondent bien à leurs besoins. À tous les jours, nous devons nous assurer de mettre en place les éléments nécessaires à leur développement ainsi que de les accompagner et de les encourager à réussir à l’école. Et cela peut faire toute la différence dans la réussite d’un élève. En signant cette déclaration, vous appuyez non seulement votre école publique, vous transmettez également aux élèves le message que vous croyez en eux », a conclu Hélène Roberge, présidente de la CSP.
Pour l’année scolaire 2012-2013, la Commission scolaire des Patriotes se prépare à accueillir plus de 30 500 élèves répartis dans 65 écoles et centres de formation.