Un nouveau festival de films étudiants à De Mortagne Les finissants du volet international de l’école secondaire De Mortagne ont présenté, dernièrement, à l’auditorium de l’école, 14 courts métrages de fiction et d’animation. Les courts métrages de fiction exploraient le thème de la métamorphose. Ce fut l’élément déclencheur pour réaliser des films traitant de l’impact des choix que nous faisons dans la vie, de parler du vieillissement inéluctable de tout être humain et de l’effet des médias sociaux sur la communication entre les individus.
Les films gagnants dans la catégorie cinéma d’animation ont, quant à eux, développé les thèmes de l’emprisonnement, de l’intimidation à l’école et des effets néfastes de la drogue sur l’humain. Ces oeuvres originales, réalisées par des élèves qui en étaient pour la plupart à leur première expérience en cinéma ont suscité de vives réactions dans l’auditoire.
Luc Sauvé, l’organisateur de l’évènement, s’est dit fier de ses élèves et du travail accompli. Il a souligné leur créativité, leur sens de l’organisation et leur détermination à mener à terme des projets d’envergure. L’équipe de Pierre Luc Thériault, de Phillipe Murray et d’ Antoine Bordeleau ont remporté le 1er prix dans la categorie fiction pour leur film Pizza. L’équipe de Fannie Tanguay Maude Roy et Marion Larose ont remporté le 2e prix pour le film d’animation Drugs et leur court métrage Métamorphose. Et enfin, le premier prix de la catégorie court métrage d’animation a été remis au film L’union fait la force de Catherine Morin L., Joannie Drapeau G. et Antoine Phaneuf .
Il est possible de visionner une soixantaine de films anciens ou récents sur Youtube.