0

J'aime!

Le 19 novembre dernier, la Commission scolaire des Patriotes entreprenait une vaste opération de transport et d’accompagnement pour permettre à ses élèves de recevoir le vaccin contre la grippe A(H1N1).  La logistique mise en place a très bien fonctionné et le roulement a été efficace, permettant de faire vacciner 20 228 élèves en 10 jours. Les élèves vaccinés, âgés de 5 à 19 ans , provenaient des écoles et des centres de la Commission scolaire des Patriotes ainsi que d’écoles privées.


Un contexte de pandémie de grippe

Le 26 octobre dernier, la Commission scolaire des Patriotes confirmait les premiers cas de grippe A(H1N1) parmi des élèves et quelques membres du personnel de ses écoles primaires et secondaires. Rapidement, les employés, les jeunes et leurs parents ont uni leurs efforts pour appliquer des mesures de prévention qui se sont avérées efficaces pour limiter la propagation dans chaque milieu. En effet, bien que le taux d’absence pour symptômes d’allure grippale ait évolué rapidement au cours des premiers jours pour dépasser les 10 % dans quinze écoles, il est revenu à la normale saisonnière dans la semaine du 16 novembre, c’est-à-dire, 5% en moyenne pour l’ensemble de nos écoles.
Une vaste opération réalisée avec succès

C’est dans ce contexte et à quelques jours d’avis seulement que la Commission scolaire des Patriotes répondait à une mission confiée par la Direction de la santé publique en démarrant le 19 novembre dernier, une vaste opération auprès de ses élèves afin qu’ils puissent être vaccinés contre la grippe A(H1N1). L’objectif : offrir un encadrement et un transport sécuritaire  aux élèves vers les  quatre centres de vaccination et ce, à l’intérieur d’un échéancier précis, soit du 19 novembre au 4 décembre.

Cette opération sans précédent dans le milieu scolaire a représenté un défi de taille pour les employés de la Commission scolaire qui n’ont eu qu’une semaine pour déployer toute la logistique nécessaire afin d’effectuer de multiples tâches, à commencer par la compilation des formulaires de consentement, l’organisation du transport et de l’encadrement des élèves, tant dans les véhicules qu’aux centres de vaccination. Aux termes de 10 jours de vaccination, 20 228 élèves provenant d’écoles publiques et privées ont ainsi pu être accompagnés, transportés et vaccinés dans les délais prévus. Aucun incident n’est à déplorer, seulement quelques élèves ont ressenti des effets secondaires. En tout temps, ils ont reçu l’encadrement et les soins requis grâce au personnel des centres de vaccination et aux membres de l’équipe de la Commission scolaire spécialement formée pour l’occasion.


Mobilisation du personnel : création d’une escouade spéciale

La Commission scolaire des Patriotes a mis de l’avant un plan d’action qui a nécessité la collaboration d’un grand nombre d’employés. Pour ce faire, plusieurs membres du personnel, notamment ceux du Service des ressources éducatives et du Service de l’organisation scolaire, ont accepté de prendre les bouchées doubles afin d’assurer le bon roulement de l’opération. Entre autres, une escouade spéciale formée de 130 représentants du Service des ressources éducatives, composée principalement de professionnels et de conseillers pédagogiques, a été spécialement formée pour soutenir le personnel des écoles.

Le 16 novembre dernier, chaque école a accueilli des membres de cette équipe afin qu’ils puissent vérifier les formulaires de consentement, compiler les données et faire le suivi auprès des parents. Ces données ont été ensuite transmises à l’équipe du Service de l’organisation scolaire qui a planifié tout le transport des élèves vers les centres de vaccination en utilisant le principe de la navette et ce, de concert avec les différentes compagnies de transport scolaire de la Commission scolaire. L’autobus embarquait des élèves à l’école, les amenait au centre de vaccination pour immédiatement revenir à l’école avec d’autres élèves déjà vaccinés et repartir ensuite avec d’autres groupes. Ce système de navette a permis de transporter entre 2 400 et 1 800 élèves par jour en utilisant un nombre minimal d’autobus scolaires et ce, de façon à ce que les élèves puissent reprendre leurs activités scolaires rapidement.

Pour la directrice générale de la Commission scolaire des Patriotes, madame Normande Lemieux, les membres de l’escouade spéciale ont joué un rôle particulier d’aidant tout au long de la campagne de vaccination. «Ils étaient assignés dans les centres de vaccination pour bien encadrer les élèves et assurer le bon fonctionnement des opérations, et ils ont pris bien soin des jeunes. Certains avaient besoin d’être rassurés plus que d’autres et c’était touchant de les voir prendre la main d’un enfant pendant qu’il recevait son vaccin.»


Encadrement dans les écoles

Par ailleurs, les employés des écoles ont mis en place des mesures concernant l’accompagnement des élèves vers les centres de vaccination et l’encadrement de ceux qui demeuraient à l’école. Ils ont aussi assuré la gestion des informations et des certificats de vaccination à remettre aux parents. « Nous sommes très fiers de nos 4 400 employés qui tous ensemble se sont mobilisés en un temps record pour offrir à tous nos élèves la possibilité d’être transportés vers les centres de vaccination.  Et ce succès, nous le devons aussi à l’étroite collaboration de nos syndicats, de nos partenaires de la santé et des parents de nos élèves sur qui nous avons pu compter en tout temps », a conclu la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, madame Suzanne Chartrand.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres