Le basketball était en vedette en novembre et décembre derniers à l’école secondaire Polybel à Beloeil, alors que se tenaient les premiers tournois de la toute nouvelle ligue offerte aux élèves de 4e, 5e et 6e années du primaire de la CSP.
C’est au basketball 3 contre 3, une variante du basketball traditionnel où les deux équipes disputent le match sur le même panier, que les équipes présentes ont disputé des échanges animés. Cette forme de jeu a été choisie parce qu’elle amène un engagement actif de tous les joueurs tout en privilégiant les situations d’attaque. Seize équipes s’étaient inscrites au premier tournoi en novembre alors que 19 équipes se sont présentées en décembre. La ligue a adopté un principe sans classement des équipes, sans médailles et sans affichage des points en cours de partie. L’accent a été mis sur le plaisir de jouer et la participation.
Ce premier tournoi est le résultat du travail entrepris en juin 2014 par un groupe d’enseignants en éducation physique et à la santé du primaire et du secondaire, en collaboration avec le coordonnateur des sports de Polybel et la conseillère pédagogique pour cette discipline. Il importe également de souligner la participation d’entraîneurs de l’école, d’élèves de la concentration basket de Polybel et d’une physiothérapeute de Mont-Saint-Hilaire, qui ont donné de leur temps pour voir à l’arbitrage, au chronométrage et aux premiers soins. Merci aussi aux enseignants des six écoles participantes, qui ont fait le travail nécessaire pour préparer leurs élèves à ces premiers tournois de la ligue.
Deux autres tournois sont au programme en 2015, soit les 26 janvier et 20 février, à l’occasion de journées pédagogiques. De nouvelles équipes pourront se joindre à la ligue, mais le nombre de places est limité.