0

J'aime!
J’aime!

0

Lors d’une conférence de presse conjointe le 24 septembre dernier, la Ville de Mont-Saint-Hilaire et la Commission scolaire des Patriotes (CSP) ont plaidé d’une seule voix en faveur de la construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier de la gare.

Rappelons que le quartier de la Gare s’est beaucoup développé au cours des 10 dernières années et que d’autres développements sont prévus au cours des années à venir. De plus, cette partie de la ville est totalement dépourvue d’école primaire, pourtant jugée nécessaire par le Conseil municipal. D’ailleurs, le maire Yves Corriveau a réaffirmé que « nous croyons en l’importance des services de proximité, associés à la vitalité du développement de la communauté. Nous croyons dans le transport actif et donc, nous voulons favoriser le plus grand nombre d’élèves marcheurs. Nous croyons au dynamisme que suscite une école dans un quartier, autant chez les enfants qu’auprès des parents qui se côtoient. Nous croyons à l’importance des liens qui se tissent au fil des ans entre les enfants, et aussi entre les parents. Le projet d’une école primaire dans ce secteur est donc très important pour nous ».

De son côté, la CSP rappelle qu’avant l’incendie de l’école de la Farandole à McMasterville, elle avait entrepris des démarches auprès du MELS pour obtenir le financement et l’autorisation afin de construire une nouvelle école à Mont-Saint-Hilaire. La présidente de la Commission scolaire, Hélène Roberge, indique qu’à la suite de cette perte, les besoins de tout le secteur comprenant Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park et Saint-Jean-Baptiste ont dû être réévalués. « Évidemment, cet événement malheureux nous a mené à revoir nos besoins en locaux de classes pour tout ce secteur. Nous avons évalué qu’il serait préférable de construire une nouvelle école à McMasterville et d’agrandir l’école de l’Aquarelle. Cependant, dans une perspective à moyen et long termes, les arguments en faveur d’une nouvelle école à Mont-Saint-Hilaire demeurent pertinents. De pouvoir travailler de concert avec la Ville pour trouver la meilleure solution possible ne peut être que positif. C’est pourquoi nous adhérons au plan proposé. » Concrètement, il s’agira pour la Ville de trouver le financement nécessaire pour combler l’écart entre les coûts de construction d’une nouvelle école et les crédits qui seraient octroyés par le MELS pour l’agrandissement de l’école de l’Aquarelle.

À cet égard, la Ville de Mont-Saint-Hilaire serait prête à financer un prêt à la CSP afin qu’elle puisse aller de l’avant avec ce projet. « Évidemment, nous allons devoir analyser les divers scénarios possibles. Pour nous, il est clair que nous voudrons obtenir des garanties pour ce prêt et des conditions acceptables pour la Ville. » Aussi, le maire Corriveau a souligné que la CSP a vérifié auprès du MELS et qu’une entente avec le ministère pour garantir le prêt serait effectivement réalisable. Cela dit, les modalités relatives à l’ensemble du projet restent à définir.

Rappelons que la Ville de Mont-Saint-Hilaire a déjà obtenu une option d’achat d’un terrain pour accueillir la nouvelle école.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres