95

J'aime!

Le Conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire vient d’adopter une résolution qui appuie la recommandation du comité consultatif d’urbanisme (CCU) en donnant une orientation favorable au projet d’implantation de la nouvelle école dans le secteur de la gare, donnant du même coup un nouveau souffle à la collaboration entre la Ville et la Commission scolaire des Patriotes (CSP). L’entente à laquelle sont arrivés les deux partenaires répond à la fois aux impératifs financiers et éducatifs de la CSP et aux préoccupations de la Ville en matière d’aménagement et d’intégration au site, conformément à son Plan d’urbanisme durable.

Les représentants de la CSP et de la Ville se sont rencontrés plusieurs fois au cours des dernières semaines afin de trouver des pistes de solutions viables pour concevoir un projet qui à la fois répond aux attentes exprimées par les familles hilairemontaises et respecte les contraintes spécifiques des deux institutions.

« Nous sommes très heureux de l’issue des dernières rencontres avec la CSP. Mont-Saint-Hilaire offre un milieu de vie unique au Québec, qui allie urbanité et nature. Le concept d’école que nous propose la CSP est pleinement aligné sur cette réalité. Notre école sera unique, et je suis convaincu qu’elle sera un modèle que plusieurs auront envie de suivre. J’ai hâte de voir nos enfants s’y épanouir! » de déclarer M. Corriveau, Maire de Mont-Saint-Hilaire.

La présidente de la CSP, Mme Hélène Roberge, a souligné la collaboration avec les représentants de la Ville et présenté les prochaines étapes qui mèneront à l’ouverture de la nouvelle école primaire de Mont-Saint-Hilaire. « Cette entente ne constitue pas la fin du travail. Nous sommes déjà en train de planifier notre échéancier, qui prévoit la conception des plans et devis, les appels d’offres et la réalisation des travaux. Nous allons construire une école inspirante qui offrira un milieu chaleureux et dynamique pour nos élèves et le personnel ».

Au terme de ces séances d’idéation, un scénario consensuel a été élaboré. Ainsi, on compte parmi les principaux éléments qui font consensus :

  • Un stationnement linéaire (en épi) et à sens unique (accès à l’angle des rues Forbin-Janson et Louis-Pasquier; sens unique vers la rivière Richelieu avec sortie sur le boulevard de la Gare) afin de permettre une circulation fluide minimisant le transit dans le quartier;
  • Un débarcadère d’autobus sur rue (rue De Saint-Exupéry) afin de minimiser la perte d’espaces verts dans le parc;
  • Une façade principale vitrée sur la rue Forbin-Janson;
  • Une circulation automobile minimisée sur la rue Forbin-Janson afin de favoriser l’accès à tous les modes de transport actif;
  • Une réduction de l’emprise au sol en utilisant la topographie naturelle du site pour aménager des espaces en rez-de-jardin.

La force de ce projet repose à la fois sur son concept architectural, sur les méthodes de construction durables envisagées (charpente de bois; géothermie; ventilation; biorétention) ainsi que sur la qualité des mesures de réussite éducatives dont il est issu :

  • Regroupement sous forme de grappes des 3 cycles du primaire de manière autonome;
  • École à l’échelle de l’enfant;
  • Espaces pédagogiques extérieurs;
  • Percées visuelles valorisées sur le site afin de mettre en valeur la nature;
  • Apport de lumière dans les classes;
  • Création d’un espace où l’élève est en lien direct avec l’environnement naturel (ouverture sur le parc).

Selon l’échéancier de réalisation actuel, l’objectif est d’ouvrir la nouvelle école à la rentrée scolaire de 2019. Au cours des prochains mois, la population est invitée à suivre l’état d’avancement des travaux de la nouvelle école de Mont-Saint-Hilaire sur csp.ca.

De plus, la Ville de Mont-Saint-Hilaire et la CSP prévoient être en mesure de présenter conjointement le projet d’école aux citoyens au mois d’avril prochain.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres