Après avoir analysé les points de vue et les commentaires reçus lors de la consultation publique menée cet automne auprès de la communauté de Saint-Amable, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes a adopté, au cours de sa séance du 7 décembre 2010, des modifications à l’organisation des services d’enseignement dans les écoles de la Municipalité de Saint-Amable pour la rentrée 2011-2012.
Ainsi, les deux écoles primaires existantes et la troisième école présentement en construction offriront des services d’enseignement du préscolaire à la sixième année du primaire, alors que l’école François-Williams accueillera les élèves de la 1re à la 3e secondaire.
Rappelons que, jusqu’à cette année, le cheminement scolaire des élèves de Saint-Amable est de fréquenter l’immeuble de l’Envolée-du Boisé au préscolaire, par la suite, l’une des deux écoles primaires (de l’Envolée ou Le Sablier) de la 1re à la 5e année du primaire et l’école François-Williams pour la 6e année du primaire et les trois premières années du secondaire. Avec l’agrandissement majeur de l’immeuble de l’Envolée-du Boisé qui vient ainsi lui permettre de tripler sa superficie, il y aura une troisième école primaire à Saint-Amable. Cette nouvelle école ouvrira ses portes à la rentrée 2011 et pourra, tout comme les deux autres écoles primaires, accueillir les élèves depuis le préscolaire jusqu’à la 6e année du primaire.
La création de cette troisième école a aussi rendu nécessaire la révision du Plan de répartition des élèves dans les écoles de Saint-Amable, lequel consiste à identifier les rues de la municipalité associées à chacune des trois écoles primaires. Un nouveau plan a donc été élaboré en tentant de permettre au plus grand nombre d’élèves possible d’être marcheurs plutôt que d’être transportés par autobus.
Pour faire suite à la consultation menée auprès des conseils d’établissement des écoles de Saint-Amable, le Conseil des commissaires a également adopté le nouveau plan de répartition de cette municipalité, qui prévoit pour l’année 2011-2012, des mesures dérogatoires pour les élèves fréquentant présentement l’une des écoles primaires existantes, notamment pour les élèves actuellement en 5e année.
Ainsi, si un élève présentement en 5e année se voit attribuer pour l’an prochain une école différente de celle qu’il fréquente présentement, les parents pourront faire une demande de choix école afin qu’il demeure dans la même école pour l’année scolaire 2011-2012. Cette demande sera considérée selon les mêmes critères que les autres demandes de choix école, mais avec les exceptions suivantes :
– le transport sera accordé aux élèves résidant à plus de 1,6 kilomètre de l’école choisie;
– si le nombre de demandes de choix école pour des élèves de 6e année le justifie, il est prévu que pour l’année scolaire 2011-2012, un groupe supplémentaire pourrait être ouvert dans une école afin de répondre à cette demande.
La Commission scolaire des Patriotes regroupe 21 municipalités et un réseau de 63 écoles et centres de formation qui offrent des services éducatifs à quelque 30 500 élèves. La Commission scolaire gère un budget de 278 millions de dollars et compte plus de 4 000 employés. Ses coûts de gestion représentent 4,7 % de son budget, l’un des plus bas ratios au Québec.