Pour fêter la rentrée scolaire, l’école secondaire du Grand-Coteau de Sainte-Julie n’a pas invité n’importe quel chanteur pour donner un spectacle dehors après une partie d’épluchette de blé d’Inde, mercredi.
La direction de l’établissement a arrêté son choix sur Martin Deschamps. Accompagné de ses musiciens, il a «cassé la baraque» en chantant quelques un de ses succès rock et quelques pièces connues d’ACDC et Santana.
«Aujourd’hui, j’ai envie de rocker», mentionnait l’artiste quelques minutes avant son spectacle.
En plus de chanter et de jouer de la musique, M. Deschamps était là pour motiver les élèves et leur rappeler élèves que l’école leur faisait un cadeau par sa présence.
«Votre plus beau cadeau, ça va être de passer au travers de cette année-là la tête haute. Essayez de trouver un but, un rêve, une passion et entretenez-la, a-t-il noté. En fait, le message c’est de canaliser son énergie à la bonne place pour avancer.»
Si la direction de l’école a choisi Martin Deschamps pour jouer devant les élèves, ce n’est pas uniquement en raison de son talent de rockeur. Le but était de présenter un modèle de persévérance.
Il faut dire que son parcours est loin d’être ordinaire. Après sa naissance, il a passé les trois premiers mois de sa vie à l’hôpital. «À l’époque, les médecins pensaient que je n’avais pas une grande espérance de vie», a-t-il indiqué.
Après trois mois, ses parents sont venus le chercher et l’ont accueilli comme un membre de la famille. M. Deschamps a fréquenté l’école régulière et a mené une vie qu’il qualifie d’extraordinaire. «J’ai réalisé mon rêve d’être chanteur et musicien», a-t-il soutenu.
Lorsqu’il donne des conférences dans des écoles, M. Deschamps tâche de livrer aux élèves le message d’être fort dans la vie, d’avoir confiance en soi, d’avoir de l’audace tout en étant respectueux.
«Les jeunes retiennent que tout est possible et que quand tu veux, tu peux. Ça les motive», a dit M. Deschamps, qui a blagué à quelques reprises sur son handicap durant le spectacle.
Martin Deschamps a atteint son objectif de motiver les élèves présents, selon le technicien en loisirs de l’école secondaire du Grand-Coteau, Marcellin Lavallée. «L’écouter parler, ça m’a fait du bien. Ça m’a encouragé dans mes projets. Je l’ai entendu à quelques occasions», a-t-il indiqué, peu après le spectacle.
Celui qui qualifie de réussite l’activité dit avoir atteint son but, soit d’agrémenter la vie étudiante pour faire rayonner l’école secondaire. «Je pense qu’une vie étudiante de qualité apporte beaucoup aux jeunes. Ça influence leur rendement académique et leur attitude», a affirmé M. Lavallée. Ce dernier désire remercier tous ceux qui ont collaboré au succès de l’activité de rentrée, dont la Ville de Sainte-Julie.
Par ailleurs, Martin Deschamps lancera un nouvel album intitulé Le piano et la voix, le 15 octobre. Pour l’enregistrement, l’artiste chante accompagné de plusieurs pianistes québécois de talent. Le tout donne des moments intimistes, selon M. Deschamps. «Je livre mes émotions avec beaucoup de douceur», a dit l’artiste qui croit que l’album conquerra ses admirateurs préférant ses chansons plus douces. Une tournée du Québec suivra la sortie du disque.