Marjorie Lajoie, une Bouchervilloise étudiant au volet Sport-études en 4e secondaire à l’école secondaire De Mortagne, de même que son partenaire Zachary Lagha, gradué du même programme et maintenant étudiant au collégial, ont battu le record canadien junior en danse sur glace. Ce record était détenu depuis 2005 par nul autre que Tessa Virtue et Scott Moir, deux fois champions du monde, médaillés d’or aux Jeux olympiques de Vancouver et médaillés d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi.
Les deux jeunes athlètes de 16 et 17 ans ont réussi cet exploit en décembre dernier lors des Défis de Patinage Canada à Pierrefonds, une compétition réunissant les meilleurs de chaque province pour une ultime qualification aux Championnats canadiens en janvier prochain. Avec encore trois ans d’éligibilité junior, ils ont dominé leur catégorie, l’emportant par près de 20 points d’avance sur leurs plus proches rivaux, avec une note totale de 153,86.
Un mois plus tard, le couple a également remporté le titre de Champions Canadiens junior 2017 en danse sur glace, championnat qui se déroulait en janvier à Ottawa. Ils ont dominé leur catégorie avec près de 14 points d’avance sur la 2e place. Bien qu’ils n’aient que 16 et 17 ans, ils cumulent maintenant trois titres de Champions canadiens et ont réussi à se hisser cette saison au 4e rang du classement national officiel combinant les juniors et les seniors.
Marjorie et Zachary s’entraînent sous la gouverne de Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon à Montréal. Cumulant déjà les titres de champions canadiens pré-novice, novice et junior, ils ont fait une entrée remarquée chez les juniors la saison dernière, en devenant déjà champions québécois et vice-champions canadiens.
Ils se préparent maintenant pour les Championnats du monde junior qui auront lieu à Taipei en mars. À leur 1re expérience l’an dernier en Hongrie, ils s’étaient hissés au 13e rang.
Le programme Sport-études de l’école secondaire De Mortagne regroupe plus de 850 élèves-athlètes de la 1re à la 5e secondaire, regroupés dans près de 30 disciplines sportives toutes aussi variées les unes que les autres. L’objectif du programme est de permettre à l’élève-athlète d’atteindre un haut niveau de performance sportive tout en assurant un cheminement académique adapté à ses besoins. C’est ainsi qu’il peut poursuivre sa formation concentrée soit le matin ou l’après-midi, et ainsi consacrer l’autre moitié de journée à son développement sportif. Ce projet pédagogique Sport-études est approuvé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et permet ainsi à l’élève-athlète qui est reconnu par sa fédération sportive d’atteindre le niveau relève, espoir, élite ou excellence.