« C’était en mai dernier. Vos petits, en 6e année déjà, allaient devenir un des nôtres. Tout avait été planifié pour lui souhaiter la bienvenue à l’École d’éducation internationale, à McMasterville. Un élève de 1re secondaire l’avait reçu comme un frère, lui avait fabriqué un cadeau, fait visiter les lieux, mais surtout il l’avait rassuré : l’École d’éducation internationale, c’est un endroit où il fait bon vivre. Et durant l’été, votre futur adolescent avait reçu une carte postale de son hôte.
Mais pour votre enfant, la vraie rentrée se vivait au début septembre. Au 1er matin, les enseignants de 1re secondaire savaient que votre jeune entrerait à l’école à la fois excité mais aussi anxieux. Tout le personnel s’était organisé pour arrimer en douceur ce passage du primaire au secondaire. Un tuteur l’attendait. Pendant la 1re semaine, les tuteurs de 1re secondaire étaient omniprésents durant les pauses. Ils ont créé plusieurs activités d’intégration signifiantes en lien avec les besoins de votre futur adolescent et dans l’esprit du programme d’éducation internationale (PEI). Par exemple, un jeu à la Fort débrouillards a initié votre jeune à la compétence communiqué, chère au PEI. Dans ce jeu, tout est utile afin de se comprendre et de se faire entendre : la parole, le geste, l’écoute. L’intention pédagogique derrière ceci : amener l’élève à communiquer ses besoins tout au long du secondaire.
Dans les prochaines semaines, votre jeune vivra le projet intégrateur J’y suis, tu viendras. Dans le cadre de ce projet, les enseignants initieront votre jeune, entre autres, au langage du PEI. Mais aussi, il apprendra à verbaliser ses besoins et connaîtra les ressources offertes à lui pour l’aider s’il en sent le besoin. Lorsqu’il sera tout à fait intégré à son milieu scolaire, viendra le moment de l’activité Déstresse et progresse, un programme pour amener votre enfant à mieux gérer son stress au quotidien. Par exemple, celui d’être dans une école de performants où il est facile d’en faire trop. Quelles sont les stratégies pour éviter ce piège? Comment gérer ce stress? Problème inhérent à l’enfant doué.
Ce projet intégrateur durera toute l’année. Entre-temps, il deviendra adolescent. Moment où il se souviendra en souriant de son stress à la rentrée scolaire. Moment où on le jumellera à un enfant de 6e année, anxieux d’affronter la grande école. Moment important où l’arrimage primaire secondaire prendra tout son sens. Et là, nous serons en mai prochain. »