0

J'aime!
J’aime!

0

Pour stimuler l’intérêt des élèves et pour souligner le talent de nos futurs ingénieurs, l’équipe des sciences et technologie de l’école secondaire du Mont-Bruno a organisé, du 16 au 23 mars derniers, une «Semaine des sciences». Plusieurs activités étaient offertes afin de faire découvrir ce domaine.

Des élèves de 3e secondaire ont eu la chance de visiter l’Expo-sciences 2012 à Saint-Jean-sur-Richelieu tandis que des collègues de 4e secondaire ont participé à l’atelier Communiquer dans une cabine de pilotage offert par l’École nationale d’aérotechnique. Les apprentis ingénieurs de 5e secondaire ont, quant à eux, démontré leurs talents dans la compétition Les oeufs font du parachute où ils devaient laisser tomber un oeuf cru d’une hauteur de six mètres à l’aide d’un parachute de leur conception. Amély Guillemette et Édith Vallières ont remporté la palme, suivies de près par l’équipe de Yacine Khelafi et El Mehdi Mounir et celle de Pascale Harvey et Virginie Lachapelle, respectivement en 2e et 3e position.

Le lendemain, les élèves de 4e secondaire ont récidivé avec une compétition d’hydroglisseurs. Les prototypes fabriqués de leurs mains devaient traverser un bassin de 2 mètres le plus rapidement possible. Les temps les plus rapides ont été effectués par l’hydroglisseur de Jeff Langelier et Élisabeth Cloutier en 3e position, celui de Marie-Rose Beaulieu-Laroche en 2e position et le meilleur temps a été effectué par le modèle de Daphné Robitaille et Maude Dorval.

En complément, les élèves ont pu assister à des démonstrations scientifiques et à des expositions de maquettes technologiques. C’est donc une belle semaine d’activités qui a permis d’initier tous les participants au merveilleux monde de la science. Des remerciements sont de mise pour tous ceux et celles qui ont assisté aux différentes activités, mais également à toute l’équipe des sciences pour l’organisation de cette belle semaine!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres