0

J'aime!

Dans le cadre de l’opération de dépistage du radon lancée en août 2011 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a obtenu une première série de résultats pour 29 de ses établissements.

Ainsi, les mesures effectuées démontrent que certains locaux de l’école Au-Fil-de-l’Eau, située à Mont-Saint-Hilaire et de l’école Jacques-Rocheleau, à Saint-Basile-le-Grand, dépassent la ligne directrice fixée par Santé Canada. Compte tenu de ces résultats, la CSP procédera à la mise en place de mesures correctives appropriées dans ces deux écoles selon les délais prescrits par Santé Canada, soit au cours des deux prochaines années.

Les experts en santé, dont la directrice de la santé publique de la Montérégie, Dr Jocelyne Sauvé, rappellent que toutes ces mesures sont prises à titre préventif. « Nous tenons à rassurer les élèves, leurs parents, les professeurs ainsi que tout le personnel des deux écoles en question. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car seule une exposition continue à des concentrations élevées de radon dans l’air intérieur d’un bâtiment pendant plusieurs décennies représenterait un risque pour la santé. Les travaux effectués par la Commission scolaire permettront de régler la situation et de réduire les risques d’exposition pour l’avenir. »

Les résultats de cette première phase de dépistage du radon (voir liste des écoles ici) démontrent également qu’aucun correctif n’est nécessaire dans neuf établissements et que certaines données sont incomplètes dans 18 établissements. Au cours de la deuxième phase de dépistage du radon qui sera réalisée à l’hiver prochain, des détecteurs de radon (dosimètres) seront installés dans ces 18 établissements de même que dans les 46 autres établissements de la CSP.

Il est possible d’obtenir de l’information supplémentaire au sujet du projet de dépistage du radon dans les écoles du Québec en consultant les sites Internet suivants :

Rappelons que le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la dégradation de l’uranium présent dans la croûte terrestre. Ce gaz peut s’infiltrer et s’accumuler dans les bâtiments par le sous-sol. Une exposition à des concentrations élevées de radon sur plusieurs décennies augmente le risque de cancer du poumon.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres