0

J'aime!

Selon les plus récentes données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la Commission scolaire des Patriotes (CSP) présente la meilleure performance au Québec pour le coût de ses dépenses administratives par élève. En effet, avec sa structure actuelle la CSP a réussi à baisser, une fois de plus, ses frais de gestion centraux et ce tout en continuant à accueillir un plus grand nombre d’élèves à chaque année.

Ainsi, les indicateurs de gestion du MELS pour l’année 2012-2013 indiquent que la CSP a dépensé 350 $ par élève pour ses activités administratives centrales alors que la moyenne pour l’ensemble des 69 commissions scolaires se situe à 482 $ par élève. Précisons que ce rendement financier est le résultat d’un ensemble de décisions visant à maximiser les ressources financières de l’organisation. Par exemple, les dépenses liées à la publicité, la formation et les déplacements ont été réduites de 56 %.

De plus, rappelons que le mode de gestion de la CSP est unique et novateur parce qu’il est très décentralisé vers ses écoles et ses centres de formation. Ainsi, en affectant seulement 3,8 % de son budget aux dépenses administratives centrales, la commission scolaire favorise l’autonomie de ses directions d’établissement. Par conséquent, c’est plus de 96 % du budget de la CSP qui est affecté directement au fonctionnement des écoles et des centres de formation, principalement en salaire, en matériel, en entretien des bâtiments et en équipement, ainsi qu’aux services connexes, tels que le transport et les services de garde.

Pour l’année scolaire 2014-2015, la Commission scolaire des Patriotes accueille plus de 31 500 élèves répartis dans 66 écoles et centres de formation.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres