Les représentants des parents des trois écoles primaires et de l’école secondaire de Saint-Bruno-de-Montarville s’unissent pour s’opposer au redécoupage de la Commission scolaire des Patriotes proposé par le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc. Ce redécoupage ferait passer les écoles de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville à la Commission scolaire Marie-Victorin qui englobe les villes de Longueuil, Saint-Lambert et Brossard.
Les représentants des parents ont sensibilisé le ministre de l’Éducation, le ministre responsable de la Montérégie, Pierre Moreau et la députée de Montarville, Nathalie Roy à leur doléance dans une série de lettres qui leur ont été envoyées.
À l’instar de la Commission scolaire des Patriotes et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, les quatre représentants des conseils d’établissement des écoles De Montarville, Monseigneur Gilles-Gervais, Albert-Schweitzer et de l’école secondaire du Mont-Bruno craignent les coûts économiques, sociaux et humains d’un éventuel redécoupage, autant pour les enfants et les familles que pour le personnel.
Plusieurs facteurs militent fortement en faveur du maintien du statu quo en ce qui regarde la Commissions scolaire des Patriotes. C’est ce qu’ont fait valoir les représentants des conseils d’établissement en fournissant un argumentaire précis et détaillé de leur position.
Les représentants des conseils d’établissement ont déclaré être encouragés par les propos du ministre Bolduc tenus à l’Assemblée nationale le 2 décembre à l’effet qu’il se disait sensible à la situation particulière du redécoupage proposé à St-Bruno-de-Montarville et Boucherville.
Lettre d’appui des conseils d’établissements des écoles de Saint-Bruno-de-Montarville
Source : Catherine Laberge, présidente du Conseil d’établissement de l’école De Montarville