Dans quelques jours, les 63 établissements de la Commission scolaire des Patriotes ouvriront grand leurs portes à plus de 30 000 élèves qui débuteront une nouvelle année scolaire soit à la maternelle, au primaire, au secondaire, à la formation professionnelle ou à l’éducation aux adultes. Tous les membres des personnels enseignant, professionnel et administratif des écoles et des centres de formation sont prêts pour accueillir les élèves qui feront leur rentrée officielle le 1er septembre prochain.
Pour la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, chaque rentrée est très stimulante puisqu’elle s’ouvre sur de nouveaux défis et cette année ne fait pas exception. « Les grands dossiers de l’année scolaire 2010-2011 à la Commission scolaire des Patriotes poursuivent cette tradition en ayant comme objectif commun, celui d’offrir des services éducatifs de qualité pour permettre à chaque élève de réussir. »
Lutte au décrochage scolaire
Plus que jamais, la Commission scolaire des Patriotes entend augmenter le nombre d’élèves qui recevront un diplôme ou une qualification avant l’âge de 20 ans, pour atteindre 86 % des élèves en 2020. C’est le premier objectif visé par une convention de partenariat que la Commission scolaire signera avec la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport au cours des prochaines semaines. Ainsi, il sera convenu notamment de cibler une plus grande qualification des garçons puisqu’ils sont plus nombreux à décrocher que les filles. Pour ce faire, des stratégies d’intervention rapide et de concertation avec les parents seront mises de l’avant et une attention particulière sera accordée à la conciliation travail-études, de même qu’à la mise en place de services d’accompagnement pour les élèves.
Pour les élèves qui ne peuvent poursuivre un cheminement régulier menant à la diplomation, des alternatives telles la qualification et la formation professionnelle seront proposées. « La formation professionnelle est une voie très passionnante pour nos jeunes et elle mérite d’être mieux connue. Elle donne accès à des métiers qui occupent une place de choix dans notre société et qui sont bien rémunérés. Il faut laisser tomber les préjugés et proposer davantage cette voie à nos jeunes, en particulier à nos garçons », tient à préciser Mme Roberge.
Réduction des dépenses administratives
À la suite de l’adoption en juin dernier, d’une loi par le gouvernement du Québec pour viser le retour vers l’équilibre budgétaire de la province en 2013-2014, la Commission scolaire des Patriotes entame cette nouvelle année avec un plan qui viendra réduire ses dépenses de fonctionnement de nature administrative, soit une réduction10 % sur quatre ans. Ces dépenses se feront notamment dans les frais de déplacement, de publicité et de formation, et ne concernent que le personnel administratif. Par conséquent, les dépenses directement liées aux services aux élèves ne seront pas touchées par ce plan de réduction.
« Le Conseil des commissaires a résolu de contribuer activement à l’effort collectif québécois requis afin de réduire le déficit de la province pour le plus grand bénéfice des générations qui nous suivent, tout en s’assurant de ne pas affecter les services aux élèves », a souligné Mme Roberge. « Parmi les actions qui seront entreprises tout au long de l’année, mentionnons que le Conseil des commissaires deviendra un conseil sans papier et que plusieurs outils de communication ne seront plus imprimés mais plutôt disponibles uniquement en version électronique sur notre site Web. »
Nomination de cinq nouveaux commissaires
À la fin de l’année 2009-2010, cinq commissaires ont annoncé leur intention de quitter leurs fonctions de commissaire avant la fin de leur mandat actuel qui était initialement prévue en novembre 2011. C’est pourquoi le Conseil des commissaires procédera à la nomination de cinq nouveaux commissaires le 7 septembre prochain. Rappelons que la date limite pour soumettre sa candidature est le 31 août 2010. Toute personne intéressée est invitée à consulter le site Web de la CSP pour prendre connaissance des qualités requises pour exercer la fonction de commissaire et des modalités pour soumettre sa candidature.
Du nouveau dans les écoles
En plus des 10 millions de dollars qui seront investis cette année pour rénover les établissements scolaires de la CSP, l’année scolaire 2010-2011 sera marquée par l’agrandissement de l’immeuble de l’Envolée-du Boisé à Saint-Amable qui sera prête à accueillir les élèves du primaire pour la rentrée 2011. En raison des travaux de construction qui affecteront toute l’école, les élèves du préscolaire inscrits cette année à l’école de l’Envolée-du Boisé seront relocalisés à l’immeuble J.-P.-Labarre de Varennes pour toute la durée de la présente année scolaire.
Du côté des cours d’école, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport prévoit en 2010-2011, le retour d’une mesure qui vise à fournir aux commissions scolaires une contribution financière pour couvrir une partie du coût total des projets d’embellissement des cours de leurs écoles. Le ministère sélectionnera les projets en fonction de leur pertinence et de leur qualité et tiendra compte de la participation financière de la communauté.
Aussi, une nouvelle fenêtre s’ouvre sur une quarantaine d’écoles primaires qui se préparent à lancer un nouveau site Internet pour la rentrée scolaire. Entièrement réalisé par la Commission scolaire des Patriotes, ces nouveaux sites Web permettront à des milliers de parents d’obtenir en quelques clics une foule d’informations concernant l’école de leur enfant. Ce projet assure ainsi que toutes les écoles et les centres de la Commission scolaire diffusent leurs documents publics sur leur site Internet, conformément à l’article 16.1 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
« À l’aube de cette nouvelle année riche en défis et stimulante, toute l’équipe de la Commission scolaire des Patriotes se mobilise pour tout mettre en œuvre afin de bien accueillir ses élèves jeunes et adultes. Et tout au long de l’année et à travers chaque décision, les commissaires seront guidés par un esprit commun, soit celui de toujours mettre la priorité sur la qualité et la diversité des services offerts aux élèves et ce, tout en continuant de maintenir des coûts administratifs les plus bas possibles », a conclu la présidente, madame Roberge.
La Commission scolaire des Patriotes assure une éducation de qualité à la population de 21 municipalités en outillant et soutenant un réseau de 63 écoles et centres de formation offrant des services éducatifs à plus de 30 000 élèves. La Commission scolaire gère un budget de 273 millions de dollars et compte plus de 4 000 employés. Ses coûts de gestion représentent 4,7% de son budget, l’un des plus bas ratios au Québec.