Les élèves finissants de 5e secondaire de l’école secondaire du Grand-Coteau à Sainte-Julie ont eu la chance de vivre une merveilleuse aventure au Costa Rica, du 27 février au 9 mars derniers. Le but du voyage était de faire découvrir à ces 16 élèves un pays plus défavorisé où ils pourraient apporter de l’aide tant au niveau matériel qu’au niveau humain. Ils voulaient se dépayser et vivre dans des conditions différentes de ce qu’ils connaissent. Ils ont été surpris de voir comment les gens là-bas sont heureux avec très peu et surtout, comment ils ne sont pas stressés.
Les élèves ont fait du travail communautaire à San José dans un centre d’aide aux enfants de parents alcooliques ou drogués, afin de nourrir, vêtir et éduquer ces jeunes dont les parents ne peuvent s’occuper. Ils ont également aidé au reboisement d’une région plus sèche, allant sur une ferme familiale pour planter des arbres. Les jeunes ont trouvé l’expérience d’autant plus enrichissante puisqu’ils ont vécu trois jours avec les Maléku, une tribu autochtone du Costa Rica, qui les ont accueillis et qui leur ont fait partager leur mode de vie.
Ils ont eu l’occasion d’observer plusieurs espèces d’oiseaux, des petits singes, des alligators et des plantes gigantesques alors qu’ils marchaient dans la forêt tropicale. Ils ont aussi eu droit à un atelier sur la fabrication du chocolat, qu’ils ont goûté avec grand bonheur.
Ce voyage a permis aux élèves de découvrir à la fois de grandes richesses et de grandes pauvretés, ce qui a rendu leur expérience unique et leur a fait prendre conscience du monde dans lequel ils vivent.