Près de 200 élèves des écoles secondaires de la Commission scolaire des Patriotes ont ébloui les nombreux visiteurs qui ont assisté aux spectacles présentés dans le cadre du 4e Salon de l’école publique tenu en fin de semaine dernière au centre commercial Les Promenades St-Bruno.
Les élèves de l’école secondaire du Mont-Bruno et de l’école secondaire du Grand-Coteau à Sainte-Julie ont soulevé la foule avec une étourdissante démonstration de danse lors de l’inauguration officielle qui s’est déroulée le vendredi 28 septembre en soirée. En plus d’avoir le sens du spectacle, les élèves ont fait étalage de leur diversité en réalisant des chorégraphies dans plusieurs styles différents.
Plus tôt dans la journée, l’harmonie de l’École d’éducation internationale de la Commission scolaire des Patriotes, formée d’une cinquantaine d’élèves, et le jazzband de l’école secondaire le Carrefour ont livré de solides performances musicales. Pour sa part, l’ensemble de guitaristes de l’école secondaire de Chambly avait ouvert les festivités à l’heure du midi avec des pièces teintées de bossa nova et de rythmes latins. Le lendemain, ce fut autour de six guitaristes de l’école secondaire du Grand-Coteau de se faire valoir. Deux de ces élèves, Marilyne Forget à la voix et Frédéric Thibodeau à la guitare, ont épaté le public dans une prestation en duo.
À la cérémonie de clôture, les gens présents ont été transportés par les chansons de Michel Fugain, magistralement interprétées par les élèves de la concentration musique de l’école Ozias-Leduc. Ces derniers ont présenté des extraits du spectacle «Big Bazar» qui a connu un énorme succès le printemps dernier. Et ça chantait derrière la balustrade! Ce spectacle haut en couleur était précédé de l’harmonie Carmenmania de l’école Ozias-Leduc.
Ces performances éblouissantes présentées par les élèves sont au cœur du succès du Salon de l’école publique qui a encore une fois suscité beaucoup d’intérêt. Plusieurs parents d’élèves du primaire sont venus s’informer des profils et des options des écoles, des volets particuliers de la Commission scolaire des Patriotes, et des services offerts aux élèves. Encore une fois, toutes les écoles secondaires ainsi que les écoles spécialisées de la Commission scolaire étaient représentées.
Le 4e Salon de l’école publique s’est déroulée sous la présidence d’honneur de monsieur Benoit Huot, détenteur de plusieurs records mondiaux et de médailles paralympiques en natation. Lors de l’ouverture officielle, l’ancien élève du programme Sport-études de l’école secondaire De Mortagne a souligné son attachement à son école secondaire et à la Commission scolaire des Patriotes. «Je garde un excellent souvenir de mes années à De Mortagne. Je me souviens particulièrement de la réception qu’on m’a fait lorsque je suis revenu de Sydney en octobre 2000. C’est un moment que je n’oublierai jamais», a-t-il indiqué en exhibant fièrement une de ses médailles d’or paralympiques. Une plaque-souvenir lui a été remise par madame Suzanne Chartrand, présidente de la Commission scolaire des Patriotes
À la clôture de l’événement, madame Normande Lemieux, directrice générale de la Commission scolaire, a remercié tous les visiteurs d’avoir participé au Salon ainsi que tous ceux et celles qui ont contribué à sa réussite.«Nous avons vu des gens de tous les âges s’informer des programmes et des services offerts aux élèves. Ce contact avec la population est extrêmement précieux pour nous.»