Plus de 300 élèves du Centre des services alternatifs ont fait une rencontre marquante et inspirante le 7 novembre dernier au Centre culturel Marcel-Dulude à Saint-Bruno-de-Montarville lors du passage du chanteur et auteur-compositeur Dan Bigras. L’activité se déroulait dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation.
Dan Bigras a pris le temps nécessaire pour raconter son épineux parcours de vie. Il ne lui a suffi que de quelques minutes pour conquérir son auditoire. Et des histoires à raconter, il en a des tonnes… Il a traité avec simplicité et bienveillance le quotidien marginal de la plupart des étudiants assis directement en face de lui. Ces derniers, qui ne l’ont pas toujours eu facile, ont écouté passionnément l’ancien décrocheur qui en avait long à dire sur les difficultés éprouvées par les jeunes dans la société. « Je ne comprends pas qu’on appelle ça des enfants à problèmes quand les problèmes, en fait, viennent d’ailleurs » a-t-il indiqué avec son regard critique habituel. Il a été acclamé avec enthousiasme.
La visite de Dan Bigras a été précédée de plusieurs activités qui ont capté l’attention des élèves. Il y a eu, entre autres, une production musicale de percussions avec la participation des musiciens de SAMAJAM, une foire de l’éducation et une visite au Centre Pierre-Dupuis. La journée «J’affiche mon trip!», tenue jeudi, a donné l’occasion aux élèves et aux membres du personnel de partager leurs passions. Que d’étonnantes découvertes! Cette semaine d’activités fut couronnée de succès. Félicitations à tous les participants!