Saint-Bruno-de-Montarville, 8 mai 2006 – Plus de 500 personnes étaient réunies à l’école Antoine-Girouard le 28 avril dernier pour participer à une activité du Club d’astronomie de Boucherville. Les élèves de l’école ont ainsi eu la chance d’observer les étoiles comme ils ne l’ont jamais fait auparavant.
L’activité a été initiée par monsieur Alain Vézina, président du conseil d’établissement et membre du Club d’astronomie. Durant la journée, il a visité toutes les classes pour transmettre aux élèves certaines notions théoriques de base en astronomie. En soirée, plusieurs d’entre eux se sont rendus dans la cour d’école en compagnie de leurs parents pour y faire des découvertes célestes. Ils en sont revenus les yeux remplis d’étoiles.
«Les jeunes ont été fascinés par ce qu’ils ont vu», mentionne Marie-Josée Tétreault, directrice de l’école. «L’équipement sur place nous permettait notamment de voir Saturne et ses magnifiques anneaux ainsi que quatre de ses satellites. C’était extraordinaire», ajoute-telle.
Les membres du Club d’astronomie avaient formé quatre sites d’observation sur le terrain de l’école qui regroupaient des télescopes aussi impressionnants les uns que les autres. Certains télescopes étaient tellement sophistiqués et performants que les visiteurs se mettaient en file pour les essayer.
Cette première expérience «spatiale» fut une réussite complète et la direction de l’école serait bien heureuse de renouveler l’expérience l’an prochain.