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Les écoles secondaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) ont, chacune à leur manière, contribué cette année à la réussite de milliers d’élèves. Année après année, elles améliorent leur offre de service afin de personnaliser les services et de tenir compte des besoins particuliers de chacun des élèves.

Au cours des prochaines semaines se tiendront, dans toutes nos écoles secondaires, des journées «portes ouvertes» afin de permettre aux élèves du primaire et à leurs parents de mieux connaître les services éducatifs offerts par chacune. Nous profitons de cette occasion pour vous faire connaître de belles réussites réalisées par nos écoles en 2007-2008.

À Saint-Amable, l’école François-Williams a mis sur pied une coopérative alimentaire qui permet à la fois d’offrir des aliments à bas prix  et de favoriser une alimentation saine pour tous.

À Mont-Saint-Hilaire, l’école Ozias-Leduc a mis sur pied un programme spécial afin d’intervenir auprès d’une dizaine d’élèves en difficulté, ayant déjà redoublé une première fois leur 2e secondaire et qui se dirigeaient vers un nouvel échec et possiblement le décrochage. Ce programme spécial leur a permis de recevoir un encadrement en petit groupe et d’être promus en 3e secondaire. À la fin de l’année, ces jeunes pourront continuer leur cheminement en 4e secondaire ou se diriger vers une formation spécialisée. C’est de cette façon, avec une approche individualisée, que l’on évite de nombreux cas de décrochage.

À McMasterville, 100% des finissants de l’École d’éducation internationale ont obtenu leur diplôme de 5e secondaire en cinq ans. De plus, 99% d’entre eux ont obtenu leur baccalauréat international.

Le Centre des services alternatifs, une école qui accueille les élèves décrocheurs et en difficulté de l’ensemble de notre territoire, permet à ses élèves de raccrocher et d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études professionnelles. Il récolte depuis quelques années le fruit de ses efforts. Depuis trois ans, le taux d’élèves qui le fréquentent à temps plein est passé de 20% à 92%. Le suivi hebdomadaire fait auprès des parents et l’encadrement personnalisé donné à chaque élève par un tuteur ont permis aux élèves d’accroître leur succès. Par exemple, ils ont augmenté de façon marquée leur taux de réussite aux examens du ministère de juin 2008, dépassant les 90% dans plusieurs matières.

À Saint-Bruno-de-Montarville, les élèves de 4e secondaire de l’école du Mont-Bruno ont fait très bonne figure lors des épreuves uniques dispensées par le ministère de l’Éducation en juin 2008, en histoire du Québec et du Canada, Sciences physiques et Mathématiques 436. Leur taux de réussite a été de 5% supérieur au taux moyen de l’ensemble de la province.

À Beloeil, les élèves de l’école Polybel ont, eux aussi, amélioré leurs résultats lors des épreuves uniques de juin 2008. Le taux de réussite des élèves de 5e secondaire est passé de 80,8% à 86,9% en Français et de 88,5% à 94,2% en Anglais langue seconde. Par ailleurs, 100% des élèves de 4e secondaire ont réussi l’examen de Mathématiques 436, comparativement à 94,6% l’an dernier et le taux de réussite en Sciences physiques est passé de 87,7% à 96,6%.

À Sainte-Julie, l’école du Grand-Coteau a mis sur pied en 2007-2008 neuf équipes sportives interscolaires. Au total, ce sont 110 élèves sur 650 qui étaient impliqués dans l’une ou l’autre de ces équipes. Deux d’entre elles, soit l’équipe de hockey sur glace et l’équipe de cheerleading, ont remporté le championnat régional dès cette première année d’existence.

Les élèves de l’école secondaire de Chambly ont développé au cours des dernières années une solide réputation en musique. En effet, les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire de l’Ensemble Guitares, ont récolté au cours des 13 dernières années au MusicFest Canada, plus d’une trentaine de médailles d’or et d’argent (volet provincial) et deux médailles d’or (volet pancanadien). Par ailleurs, lors de 4 participations au JazzFest des Jeunes, ces mêmes élèves se sont mérités deux médailles d’or et deux d’argent.  Quatre disques compacts produits à l’école ont immortalisé leurs acquis.

À Chambly toujours, les élèves de l’école secondaire le Tremplin ont vécu en juin, pour une quatrième année consécutive, La journée verte. Plus de 95% des élèves ont participé à cette journée sportive. En plus des compétitions habituelles de sauts en hauteur et en longueur, de tirs à la corde, de lancers du poids et de courses à relais, cette journée a fait vivre aux élèves des jeux loufoques tels Fort Boyard, des jeux d’eau et des courses multidirectionnelles. Cette journée illustre bien la belle collaboration entre le Centre Jeunesse et les intervenants de l’école.

À Boucherville, l’école De Mortagne se distingue par la meilleure intégration de ses élèves en adaptation scolaire et la diminution du taux d’abandon de ses élèves en classe spéciale pour troubles de comportement. Parallèlement à cette réussite auprès de cette clientèle ayant des difficultés particulières, l’école De Mortagne est fière de compter parmi ses finissant un élève de l’enseignement régulier ayant décroché une bourse d’excellence de la Fondation du millénaire.

À Varennes, l’école le Carrefour s’est démarquée dans le domaine des sciences avec la création d’un immense jeu portant sur le système respiratoire. Créé par une vingtaine d’élèves de 3e secondaire sous la supervision de Janique Dupont, enseignante en sciences et technologies, ce jeu a permis à plusieurs élèves d’élargir leurs horizons en sciences tout en développant leurs habiletés artistiques. Ce projet a été récompensé d’un prix à l’échelon local du Concours québécois en entrepreneuriat.

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