À l’occasion de la Soirée reconnaissance annuelle du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie (RCSM), qui s’est déroulée à l’école secondaire André-Laurendeau à Saint-Hubert le 8 mai dernier, le projet Classe-transition pour l’intégration des élèves de l’école secondaire le Tremplin de la CSP a été récompensé par la remise d’un prix Partenariat.
L’objectif d’une telle soirée était d’honorer des personnes qui ont contribué, ou qui contribuent encore, à l’avancement de l’éducation publique et dont l’implication personnelle a permis de développer une concertation entre le milieu scolaire et différents partenaires, en Montérégie. La Classe-transition pour l’intégration des élèves de l’école secondaire le Tremplin a reçu l’un des sept prix remis au cours de cette soirée.
UN PROJET UNIQUE EN MONTÉRÉGIE
La Classe-transition pour l’intégration des élèves de l’école secondaire le Tremplin est le fruit d’un extraordinaire travail de collaboration entre deux écoles de la CSP : l’école secondaire de Chambly et l’école le Tremplin, qui scolarise des garçons âgés entre 12 et 19 ans du Centre jeunesse de la Montérégie.
Ce projet a été mis sur pied afin de permettre à des élèves de l’école le Tremplin, vivant des problématiques particulières et des difficultés familiales majeures, de s’intégrer de façon progressive à une école régulière et d’y vivre des succès. En d’autres mots : les « tirer vers le haut »!
Il s’agit d’une formule souple et coopérative qui sert autant les besoins des élèves du Tremplin que de l’école hôtesse. En effet, la classe-transition accueille également des élèves en intégration inversée, c’est-à-dire des élèves de l’école secondaire de Chambly identifiés comme ayant un très haut potentiel de décrochage scolaire. Ils y reçoivent ainsi le soutien personnalisé et les ressources dont ils ont besoin pour réussir.
« Une équipe-école soudée et dévouée, des intervenants bien formés et travaillant en prévention et en accompagnement et une collaboration entre l’école et le Centre jeunesse garantissent ce beau succès », a indiqué Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes. « Au nom du Conseil des commissaires, je tiens à exprimer à toute l’équipe notre vive reconnaissance, parce que leur engagement contribue à offrir, dans nos écoles publiques, des milieux stimulants et riches qui répondent aux attentes des jeunes et favorisent leur réussite! »
LE RCSM
Créé officiellement le 18 juin 1997, le RCSM a pour but d’unifier la voix des commissions scolaires de la région en vue de promouvoir les intérêts du réseau public d’éducation. Pour ce faire, il met en place et assure le suivi des mécanismes de concertation sur des dossiers d’intérêt commun, qu’ils soient d’ordres politique, pédagogique, administratif ou financier. Le RCSM s’assure également que les commissions scolaires soient représentées au sein des organismes voués au développement régional. Finalement, le RCSM fait valoir publiquement les positions communes des commissions scolaires francophones de la région.
En bas, de gauche à droite : Nicole Borremans, directrice école secondaire de Chambly, Amélie Vincent-Quintal, enseignante école secondaire de Chambly, Geneviève Cadotte, enseignante école le Tremplin, Marie-José Gariépy, agente scolaire externe Centre jeunesse Montérégie, Jocelyne Bernatchez, éducatrice spécialisée école Le Tremplin
En haut, de gauche à droite : Hélène Roberge, présidente de la CSP, Dénis Vézina, enseignant école le Tremplin, Olivier Dupré, éducateur spécialisé école secondaire de Chambly, Stéphane Bergevin, enseignant école secondaire de Chambly, Matthieu Solinas, directeur adjoint école secondaire de Chambly, Emmanuel Nadeau-Ethier, enseignant école secondaire de Chambly, Christian Descôteaux, directeur adjoint école secondaire de Chambly
Absents de la photo : Nathalie Quintal, directrice école le Tremplin, Manon Painchaud, psychologue école secondaire de Chambly, IsaBelle Mathieu, orthopédagogue école secondaire de Chambly